Procès-verbal - ACTIVITE TRINOME ACADEMIQUE- PAYS DE LA LOIRE
CYCLE DE FORMATION 2006-2007
Les établissements d'insertion défense 2ème chance,
Une chance pour les élèves en difficulté
Dans le cadre du cycle de formation 2006-2007, le trinôme académique a organisé sa deuxième journée plénière au Lycée LIVET à Nantes le 16 janvier 2007 sur le thème : « Les élèves en difficulté et/ou en rupture scolaire ».
Cette journée, dont le programme est joint en annexe 1, était animée par Monsieur Benoît ROUX (I.H.E.D.N) et regroupait 96 enseignants du public et du privé et 17 intervenants (cf. liste annexe 2).
le détail de cette journée :
Intervention du Recteur de l'académie
1ère table ronde : La rupture scolaire : indicateurs, manifestations, facteurs.
2ème table ronde : Prévention et remédiation (réponses, acteurs, leviers pour l'action).
ATELIERS
Atelier n°1 : La décision de l'exclusion scolaire : remède ou abandon
Atelier n°2 : Les relations justice - Ecole - Police - Gendarmerie : quelles relations pour quelle prévention ?
Atelier n°3 : L'individualisation des parcours de / et l'orientation comme éléments de prévention du décrochage scolaire
Atelier n°4 : Comment éviter la difficulté : dans puis / hors l'école (Dispositifs relais, Centre 2ème chance , Maison des orphelins d'Auteuil)
Conclusion
Les établissements d'insertion défense 2ème chance,
Une chance pour les élèves en difficulté
Dans le cadre du cycle de formation 2006-2007, le trinôme académique a organisé sa deuxième journée plénière au Lycée LIVET à Nantes le 16 janvier 2007 sur le thème : « Les élèves en difficulté et/ou en rupture scolaire ».
Cette journée, dont le programme est joint en annexe 1, était animée par Monsieur Benoît ROUX (I.H.E.D.N) et regroupait 96 enseignants du public et du privé et 17 intervenants (cf. liste annexe 2).
le détail de cette journée :
Intervention du Recteur de l'académie
1ère table ronde : La rupture scolaire : indicateurs, manifestations, facteurs.
2ème table ronde : Prévention et remédiation (réponses, acteurs, leviers pour l'action).
ATELIERS
Atelier n°1 : La décision de l'exclusion scolaire : remède ou abandon
Atelier n°2 : Les relations justice - Ecole - Police - Gendarmerie : quelles relations pour quelle prévention ?
Atelier n°3 : L'individualisation des parcours de / et l'orientation comme éléments de prévention du décrochage scolaire
Atelier n°4 : Comment éviter la difficulté : dans puis / hors l'école (Dispositifs relais, Centre 2ème chance , Maison des orphelins d'Auteuil)
Conclusion