Espace pédagogique

des ressources pédagogiques aux Archives Diplomatiques de Nantes

Les archives diplomatiques de Nantes mettent à disposition des supports pédagogiques.



 

Ces supports pédagogiques réalisés par des professeurs chargés de mission, peuvent intéresser les professeurs d’histoire-géographie enseignant en collège, en lycée (enseignement commun et enseignement de spécialité) et les professeurs de lettres-histoire enseignant en lycée professionnel.

 

l'offre éducatives des Archives Diplomatiques

 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/action-pedagogique/l-offre-educative-des-centres-de-la-courneuve-et-de-nantes/article/l-offre-educative-du-centre-de-nantes

 

Les séquences proposées sur le site sont les suivantes :

 

Nous attirons notamment votre attention sur le thème Essor et déclin de l'Empire Ottoman,  (XVIe s.-XXe s.) : Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes met à la disposition du public un dossier composé de documents inédits traitant des aspects principaux de la question au programme de Spécialité HGGSP en 1ère. Les dossiers de documents sont téléchargeables au format PDF. Le choix très large permet aux professeurs de sélectionner les documents en fonction de leurs problématiques. Les transcriptions sont faites pour les documents dont la lecture directe par les élèves n'est pas possible. 

Certains documents peuvent être utilisés pour d'autres entrées dans la question comme le génocide arménien ou la cohabitation des grecs et des turcs au début du XXe s.