faire venir la mer jusqu'en Mayenne
compte rendu d'expériences de la Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) du collège Léo d'Ambrières-les-Vallées en Mayenne
La classe « défense et sécurités globales » du collège Léo Ferré d'Ambrières-Les-Vallées est née à la rentrée scolaire 2015. Quelques mois plus tard une convention de partenariat a été signée avec la frégate anti-sous-marine Le Primauguet.
Suite au désarmement de cette dernière, un autre parrainage a été trouvé avec deux nouvelles unités miliaires : le Bâtiment-Ecole Le Lion et la Base Aéronavale de Lanvéoc-Poulmic.
Le 6 février 2020, un événement a marqué la vie du collège : Monsieur Denis Waleckx, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Mayenne représentant M. le recteur William Marois, le capitaine de vaisseau Christophe Boin, commandant la Marine à Nantes Saint-Nazaire et représentant le Bâtiment-Ecole Le Lion, la capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot, commandant en second de la Base Aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, le lieutenant-colonel François Guilleminot, délégué militaire départemental de la Mayenne et Monsieur Aurélien Caüet, principal du collège ont signé des conventions liant les unités et l'établissement.
© collège Léo Ferré
Les 24 élèves de la classe défense se souviendront longtemps de cette opération. Ils ont pu longuement échanger avec les signataires mais aussi mettre à l'épreuve leurs connaissances civiques avec de nombreuses personnalités locales parmi lesquelles :
- Madame Noura Kihal-Flégeau, sous-préfète de Mayenne,
- Monsieur Olivier Richefou, président du conseil départemental,
- Monsieur Bruno Lestas, président de la Communauté de Commune du Bocage Mayennais,
- Monsieur Guy Menard, maire d'Ambrières-les-Vallées,
- Madame Françoise Duchemin, conseillère départementale,
- Monsieur Denis Fougeray-Brevet, représentant l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale
- Monsieur Pierre Maigne, capitaine de frégate (R) assistant départemental pour la Marine,
- Monsieur Liebert, capitaine de vaisseau (H), vice-président de l'association nationale de l’Ordre National du Mérite de la Mayenne,
- Monsieur Foucault, président de l'Union Nationale des Combattants d'Ambrières-les-Vallées
L'autre élément marquant de la journée a indéniablement été la présence d'un hélicoptère Dauphin N3 dans la cour du collège. La capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot, avait choisi un mode de locomotion des plus insolites dans la campagne mayennaise. Les élèves, et pas seulement ceux de l'option défense, ont pu assister à l’atterrissage, au décollage, visiter l’appareil et multiplier les questions aux membres de l’équipage qui y ont répondu avec une grande disponibilité et un grand professionnalisme.
© collège Léo Ferré
Petits et grands se sont prêtés aux inévitables photographies. Décidément, ce 6 février 2020, la mer est bien venue jusqu'au collège Léo Ferré d'Ambrières-Les-Vallées.
© collège Léo Ferré
Il y a eu plusieurs temps forts :
- visite de l'appareil pour les élèves de la classe défense et des personnalités présentes
- déjeuner durant lequel les aviateurs et les élèves ont échangé
- signature de la convention avec de nombreux invités
- Marseillaise jouée par les élèves de 6e-5e de la classe orchestre
- moment de convivialité lors duquel les élèves ont multiplié les questions aux différentes personnes présentes
- séance de photographies devant l'appareil
- décollage
Le temps était splendide, tout s'est déroulé à merveille...
Professeur d'histoire-géographie au collège Léo Ferré d'Ambrières-Les-Vallées
Responsable de la CDSG