les élèves de la classe CDSG de Cérans-Foulletourte (Sarthe) s'engagent
Les élèves de 3ème de la Classe de défense et de sécurité globales (CDSG) du collège Pierre Belon à Cérans-Foulletourte (Sarthe) s’engagent dans le projet de la Fondation Tara Océan, Plastique à la loupe.
Depuis septembre 2020, 26 élèves du collège Pierre Belon, se sont engagés dans un projet de classe Défense et citoyenneté globale en partenariat avec le 2ème RIMA du Mans. Dès leur inscription, ils ont très vite compris que les maîtres mots seraient engagement et citoyenneté.
Ils voulaient découvrir et agir.
Nous nous sommes donc inscrits pour participer au projet « Plastique à la loupe » proposé par la fondation Tara océan. Ce projet, nous permet d’être au contact de scientifiques, mais aussi de réellement faire des sciences appliquées. « Quel plaisir d’agir au sein de la classe quand nous comprenons que ce que nous faisons, va réellement servir. Ce n’est pas seulement un exercice demandé par le professeur ».
Nous avons donc fait des prélèvements sur les bords de la Sarthe, rivière proche de notre établissement. Prélèvements que nous avons étudiés en classe, avant d’en transmettre les résultats aux scientifiques. « Nous attendons avec impatience leurs retours d’analyses ».
Ce travail, nous a donné envie d’aller plus loin. Nous avons donc contacté notre mairie, pour agir localement, sur cette pollution plastique, avant qu’elle ne se retrouve dans nos rivières.
Toutes ces actions nous permettent de rencontrer des personnes très différentes qui nous présentent leurs métiers, leurs fonctions, mais aussi et surtout leur engagement dans notre société. « A la fin de l’année, nous devrions vous présenter un petit reportage sur toutes ces découvertes ».