Éducation aux médias et à l'information (EMI)
La circulaire du 24 janvier 2022 donne une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Elle pose le cadre de la généralisation de l'éducation aux médias et à l'information.
L'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée.
Ce renforcement répond à une attente de la communauté éducative qui s'est fortement exprimée à l'occasion des états généraux du numérique pour l'éducation à travers la proposition n° 12
" Développer la citoyenneté numérique et renforcer l'éducation aux médias et à l'information en s'appuyant sur le Clemi ".
L'EMI : qu'est ce que c'est ?
L'EMI est une des compétences du XXIe siècle (esprit critique, créativité, communication et collaboration) identifiées par la Commission européenne et des organismes internationaux (l'OCDE, l'Unicef, le Conseil de l'Europe). À ce titre, elle permet de développer des compétences transversales. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s'informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.
L'EMI s'inscrit dans :
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle
- Le parcours citoyen
L'EMI doit ainsi connaître une nouvelle dynamique fondée sur :
- le renforcement des réseaux d'acteurs,
Les composantes de l'EMI
PEAC | Parcours Citoyen | CRCN | Matrice EMI | CLEMI |
L'EMI : pourquoi, comment ?
Deux vadémécums sont disponibles pour accompagner cette généralisation :Créer une web radio scolaire
L'EMI, des acteurs : la cellule académique
Les lettres d'actualités
- Lettre EMI-Num n°1 : Les intelligences artificielles
- Lettre EMI-Num n°2 : Les apps éducation au service de l'EMI
- Lettre EMI-Num n°3 : La semaine de la presse et des médias
- Lettre EMI-Num n°4 : La webradio, por développer les compétences numériques