progression EMI
Exemples de progression en EMI dans différentes académies
docs.ac-toulouse.fr/wp/
http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article145
http://dane.ac-dijon.fr/spip.php?article490
Le réseau des IATICE de l’académie de Dijon a travaillé cette année sur l’Education aux Médias et à l’Information et propose une sélection de "bonnes pratiques" disciplinaires liées à l’EMI.Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016.
Compte-rendus des TraAM EMI
http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/scenarios-edubases-produits-dans-le-cadre-du-traam-emi
- De l'info à l'intox : vérifiez avant de partager ! http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=884 - Infographie -
- Quand la rumeur court... Atelier pédagogique autour de la rumeur réalisé à la Maison de la Radio (Paris). Cette action pédagogique est née après les attentats de novembre 2015. Les élèves ont été marqués par de nombreuses rumeurs qui ont circulé sur le net (et notamment sur les réseaux sociaux). http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=864
- La fiabilité des sources sur les réseaux sociaux Séance autour de la fiabilité des informations, des "fakes" qui circulent sur les réseaux/médias sociaux. L'objectif général est de rendre les étudiants critiques face à la massification de l'infopollution http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=869
- Face à la désinformation : créer une infographie de prévention Créer une infographie de prévention : accompagner les cybercitoyens, via une action d'éducation aux médias et à l'information, dans la lutte contre la désinformation sur le web, notamment les médias sociaux et dans la construction d'un esprit critique. Comment se repérer au sein de village numérique dans lequel la viralité de l'information témoigne d'une société cyberisée ?
Echanges, vidéos, débats, articles…ont été au cœur du projet, qui se finalisera par la mise en ligne des productions numériques et par une table ronde autour de la théorie du complot (webradio) http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=865
Pour consulter les autres fiches issues des TraAM EMI, ainsi que les derniers scénarios publiées sur l'ÉDU'bases Documentation, rendez-vous à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=changepage&pg=1