perspectives sur Numérique et Handicap
des chantiers et des projets autour du numérique pour les élèves en situation de handicap sont arrivés à leur terme ou sont en passe de l'être. Petit bilan des ressources disponibles ou à venir
l'observatoire des ressources numériques adaptées de l'INS HEA
la DNE subventionne l'Observatoire des ressources numériques adaptées de l'INS HEA. Vous trouverez des ressources identifiées et expertisées ici : http://orna.inshea.fr.
L'INS HEA dispense des formations : http://www.inshea.fr/fr/content/formation
L'INS HEA dispense des formations : http://www.inshea.fr/fr/content/formation
De plus, la Commission multimédia soutient régulièrement la production de ressources numériques adaptées :
- La liste des ressources numériques qui sont en cours de développement par type de trouble est ici : http://eduscol.education.fr/cid56844/ressources-numeriques-adaptees-soutenues-en-cours-de-realisation.html
- La liste des ressources numériques adaptées soutenues et déjà réalisées est ici : http://eduscol.education.fr/cid56843/ressources-numeriques-adaptees-soutenues-et-realisees.html
du côté des opérateurs
- Canopé propose le portail Lecolepourtous qui fournit des informations intéressantes http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html
- l'ONISEP a livré 10 courts-métrages [Parcours Handicap] autour des jeunes en situation de handicap au travail : http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Scolarite-et-handicap/Actus-2014/Decembre-2014/Au-dela-du-handicap-construire-son-avenir
du côté de la DNE
Par ailleurs, la DNE a élaboré cette année des "Propositions de bonnes pratiques pour l'accessibilité et l'adaptabilité des ressources numériques pour l'École" (A2RNE).
Les documents en cours de finalisation seront très prochainement en ligne ici : http://eduscol.education.fr/cid89501/accessibilite-et-adaptabilite-des-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Les documents en cours de finalisation seront très prochainement en ligne ici : http://eduscol.education.fr/cid89501/accessibilite-et-adaptabilite-des-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
A2RNE s'articule avec la loi Création, Architecture, Patrimoine portée actuellement par le ministère de la Culture et de la Communication dont certaines dispositions visent à élargir l'exception handicap au droit d'auteur aux "personnes empêchées de lire" (les élèves porteurs de DYS seraient donc bénéficiaires de l'exception). Le ministère de l'Éducation nationale a été étroitement associé à ce texte.
A2RNE vise à travailler plus en amont et à produire des ressources numériques pour l' École intrinsèquement accessible (ce qui est utile pour TOUS les élèves) plutôt que de les rendre accessibles ensuite ce qui est plus coûteux.
du côté des AAP
Enfin du coté des AAP plusieurs projets concernent directement les élèves en situation de handicap :
Eyeschool : http://www.eyeschool.fr/ [terminé]
EyeSchool est un dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture et à la prise de notes développé pour les personnes déficientes sensorielles (visuelles ou auditives) et les personnes présentant des dyspraxies ou des troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie). C’est une aide à l’autonomie dans un parcours d’éducation et de formation professionnelle.
EyeSchool est un dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture et à la prise de notes développé pour les personnes déficientes sensorielles (visuelles ou auditives) et les personnes présentant des dyspraxies ou des troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie). C’est une aide à l’autonomie dans un parcours d’éducation et de formation professionnelle.
CAPA : http://ics.utc.fr/capa/co/accueil.html [terminé]
[Le projet CAPA vise à répondre à la problématique de l'accessibilité des contenus pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap.
L'objectif consiste à développer des outils et une culture de l’accessibilité numérique par la mise à disposition :
- D'outils de production open-source (chaînes éditoriales basées sur Scenari) garantissant l'accessibilité des contenus produits
- De ressources de sensibilisation et de formation à destination des différents acteurs concernés (enseignants, référents handicap, TICE, DSI ...)
- D'un accompagnement et d'un suivi dans la mise en place de processus de production de ressources pédagogiques accessibles]
TagTice : http://tagtice.diginext.fr/ [en cours]
[Le projet TAGTICE vise à concevoir et évaluer un environnement pédagogique, basé sur les jeux sérieux 2D/3D, destiné à l’enseignement des sciences expérimentales et à l’apprentissages des fondamentaux avec comme axe majeur celui de mieux intégrer l’ensemble des acteurs d’une classe dans les processus pédagogiques innovants.]
[Le projet TAGTICE vise à concevoir et évaluer un environnement pédagogique, basé sur les jeux sérieux 2D/3D, destiné à l’enseignement des sciences expérimentales et à l’apprentissages des fondamentaux avec comme axe majeur celui de mieux intégrer l’ensemble des acteurs d’une classe dans les processus pédagogiques innovants.]
Transition réussite : http://www.lutin-userlab.fr/site/projets/detail.php?id=49 [en cours]
[Le projet « Transition Réussite » a pour objectif d’offrir à tous les élèves du « cycle de consolidation », autrement dit du CM1 à la 6e, les outils nécessaires à l’acquisition durable des matières fondamentales, sous l’impulsion et le contrôle des différents acteurs de la communauté éducative (professeurs, chef d’établissement, parents...)]
Patrice RENAUD
[Le projet « Transition Réussite » a pour objectif d’offrir à tous les élèves du « cycle de consolidation », autrement dit du CM1 à la 6e, les outils nécessaires à l’acquisition durable des matières fondamentales, sous l’impulsion et le contrôle des différents acteurs de la communauté éducative (professeurs, chef d’établissement, parents...)]
Patrice RENAUD
Chargé de mission Numérique et handicap
Direction du Numérique pour l' Éducation
Direction du Numérique pour l' Éducation