Espace pédagogique

La randonnée accessible à tous grâce à la Joëlette - Nantes

Ouest-France 29 juin 2012

L'Institut d'éducation motrice de la Marrière (IEM) de l'APF (Association des paralysés de France) et le comité départemental de randonnée de Loire-Atlantique ont renouvelé pour un an leur convention de partenariat. Une convention qui permet à de jeunes adultes, en situation de handicap moteur, de goûter aux plaisirs de la randonnée et qui fixe le planning des sorties de la prochaine saison.

Une initiative lancée il y a quatre ans par Catherine Brossais et Emmanuel Aubret, éducateurs à l'IEM. « Nous cherchions un support de sport adapté qui permette aux jeunes de sortir de leur fauteuil, de s'ouvrir à la nature, et de rencontrer d'autres personnes. Nous avions entendu parler de la Joëlette, un siège sur une roue entraîné par deux marcheurs, un devant un derrière. Nous avons jugé l'outil intéressant, du point de vue sportif, social, éducatif », expliquent-ils.

Tous deux se forment à l'utilisation de l'engin, font des essais, achètent pour l'IEM une première Joëlette et prennent contact avec des clubs, afin de construire ensemble un projet pérenne. « C'est par ce jeu de sollicitations que nous sommes entrés en relation », confie Jean-Marie Lavaud, président du comité départemental de randonnée. « Déjà soucieux d'adapter nos randos à un public senior, nous nous sommes interrogés sur la question du handicap. Estimant le projet réalisable, nous avons décidé d'acheter nous-mêmes deux Joëlettes. »

Peu à peu des randos s'organisent auxquelles, soutenus par des marcheurs bénévoles, les jeunes handicapés participent. « Six clubs sont des partenaires réguliers : Sainte-Luce, Orvault, Vertou, Geneston, Le Bignon et Doulon », reprennent les deux éducateurs. « Aujourd'hui, il n'y a plus d'idées reçues sur le handicap. Les barrières sont tombées, permettant d'instaurer un vrai dialogue. »

Depuis, une vingtaine de sorties par an sont organisées, ainsi que des séjours, ou encore des rencontres interclubs. « Cela permet de décloisonner les activités. »

De part et d'autre la recette fait merveille. « Ces randonnées sont des moments riches pour tous et chacun trouve un intérêt dans l'échange qui se fait aujourd'hui tout naturellement. »

Sans compter qu'au fil du temps, le projet est devenu aussi un support éducatif. « Les jeunes préparent le matériel et se chargent de sa location à d'autres associations ou aux particuliers ». Et à juger des sourires sur les visages des jeunes... Le pari est vraiment gagné.

_______________________________________________________________
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-randonnee-accessible-a-tous-grace-a-la-Joelette-_44109-avd-20120629-63148169_actuLocale.Htm