Espace pédagogique

Permis mer en fauteuil roulant : un permis adapté

Ouest-France 02 Juillet 2012

Matthieu Bareaud et la porte latérale sortie de son imagination


L'astuce ? Une porte latérale pour permettre aux fauteuils de monter à bord. Ce patron développe un prototype de bateau à moteur qui pourrait intéresser les handicapés amoureux de navigation.

L'initiative

Sur la terre ferme, les personnes à mobilité réduite doivent affronter de véritables parcours du combattant pour se déplacer. Sur un bateau, c'est pire ! Pourtant, Matthieu Bareaud, patron de Permis Nautique Mer à Concarneau (Finistère), est en train de développer une idée qui risque de tracer son sillage sur les côtes françaises.

« J'ai acheté cet hiver une coque nue pour faire un deuxième bateau pour les cours du permis côtier, explique-t-il. Et avec mon voisin, le chantier Espace Vag, nous avons imaginé une porte latérale pour permettre aux fauteuils roulants de pouvoir monter à bord. Nous leur proposons ainsi de passer à leur tour le permis mer. » Seule condition, la personne handicapée doit se faire accompagner, le temps des cours, par une personne valide âgée de 16 ans au moins.

Les coursives du Maya 6.80 ont donc été dégagées pour permettre le passage du fauteuil et le poste moteur et l'accastillage ont été adaptés. Jusqu'à présent, de nombreux projets et aménagements sont réalisés sur les voiliers, mais très peu sur des bateaux à moteur. « Aujourd'hui, ce bateau est à la disposition de n'importe quelle école de permis nautique en France ou d'une autre structure car, en plus de l'employer à Concarneau, je le mets en location. »

Sur une remorque, le bateau peut ainsi voyager vers les personnes à mobilité réduite qui veulent passer leur permis. Matthieu Bareaud ne compte pas s'arrêter là. « Je suis en relation avec le centre de rééducation physique de Kerpape, dans le Morbihan et celui de Tréboul, dans le Finistère. Ce bateau peut être un excellent outil pour la rééducation. » Matthieu Bareaud est en discussion avec des ergothérapeutes pour rendre le Maya 6.80 encore plus simple.

Ce bateau est une première, mais Matthieu Bareaud espère maintenant développer une série, construite aux chantiers Espace Vag de Concarneau. Quel rêve pour une personne à mobilité réduite de pouvoir larguer les amarres et naviguer à bord de son propre bateau...

Plus de renseignements sur www.handi-nautique.fr.

Isabelle JÉGOUZO
_______________________________________________________
source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/ll-developpe-bateau-accessible-personnes-handicapees-24-06-2012-59793