Espace pédagogique

Vademecum

Au plan académique il vise à :

  • clarifier et actualiser les rôles des différents acteurs (chefs d'établissement, corps d'inspection, équipes pédagogiques, personnel médical) dans les différentes étapes, du repérage à la prise en charge de ces troubles.
  • permettre aux élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral de poursuivre leurs apprentissages scolaires, en prenant en compte leurs difficultés spécifiques.
  • permettre aussi la prise en compte des élèves ayant des troubles du langage associés à d'autres troubles (troubles psychopathologiques, déficience mentale, carences socio-affectives, dysfonctionnement cérébral...). Toutefois la diversité d'expression des troubles associés complexifie sensiblement les enseignements.

Pour faciliter les apprentissages, on s'attachera à :

  • construire autour de l'élève un climat de confiance et de dialogue.
  • croiser les regards pour mieux identifier les potentialités et les difficultés
  • adapter l'enseignement par des aménagements concertés

Groupe de travail pluridisciplinaires

  • Inspecteurs de l'éducation nationale ASH
  • Médecins de l'éducation nationale
  • Enseignants du premier et du second degré
  • Orthophonistes