Vademecum
Ce vademecum répond aux objectifs fixés par :
- le plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral et/ou écrit, signé conjointement par le ministère de la santé et de l'éducation nationale (BO n° 6 du 7 février 2002).
- la loi d'Orientation sur l'avenir de l'Ecole (BO n° 18 du 5 mai 2005 loi n°2005-380 du 23 avril 2005).
- la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Au plan académique il vise à :
- clarifier et actualiser les rôles des différents acteurs (chefs d'établissement, corps d'inspection, équipes pédagogiques, personnel médical) dans les différentes étapes, du repérage à la prise en charge de ces troubles.
- permettre aux élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral de poursuivre leurs apprentissages scolaires, en prenant en compte leurs difficultés spécifiques.
- permettre aussi la prise en compte des élèves ayant des troubles du langage associés à d'autres troubles (troubles psychopathologiques, déficience mentale, carences socio-affectives, dysfonctionnement cérébral...). Toutefois la diversité d'expression des troubles associés complexifie sensiblement les enseignements.
Pour faciliter les apprentissages, on s'attachera à :
- construire autour de l'élève un climat de confiance et de dialogue.
- croiser les regards pour mieux identifier les potentialités et les difficultés
- adapter l'enseignement par des aménagements concertés
Groupe de travail pluridisciplinaires
- Inspecteurs de l'éducation nationale ASH
- Médecins de l'éducation nationale
- Enseignants du premier et du second degré
- Orthophonistes