Espace pédagogique

6 - Aux épreuves de contrôle, des adaptations sont donc nécessaires

1. Des adaptations pour toute la classe, indispensables aux élèves dyslexiques (GRF de Strasbourg chapitre évaluation)

Dans un premier temps, quelques habitudes simples permettent d'améliorer la situation : distribuer des photocopies lisibles et aérées avec une police choisie, lire les documents à voix haute, imposer un temps de relecture obligatoire avant la distribution des consignes, veiller à leur qualité (phrases courtes constituée de mots simples), lister les documents de façon explicite en les numérotant, si possible les projeter au tableau et les faire reformuler par un élève de la classe, varier les supports et les modes de restitution.

2. Des adaptations au cas par cas, en fonction de difficultés en lecture écriture orthographe

Pour les élèves les plus en difficultés de lecture, l'agrandissement des photocopies est nécessaire.
Pour les élèves les plus en difficultés en orthographe, l'utilisation d'un correcteur orthographique de poche peut aider à consolider l'orthographe d'usage. Sauf en cas d'évaluation spécifique, il est contre-productif de pénaliser l'orthographe d'usage de plus de quatre points (cf. critères du brevet sur l'orthographe) et recommandé de limiter la sanction orthographique aux termes essentiels de la leçon sur lesquels l'enseignant aura fait porter l'accent. Pour la notation en dictée, on pourra se reporter à l'annexe du référentiel de français du GRF de Strasbourg.
Pour les élèves en difficulté avec la restitution écrite, on peut envisager une restitution orale, l'aide d'un secrétaire ou l'usage de moyens informatiques.
Le repérage et la recherche des informations étant plus laborieux que chez un autre élève, un temps supplémentaire peut être demandé. Son organisation peut prendre plusieurs formes : devoir de 45 minutes pour tous avec un temps supplémentaire, exercices en moins complétés par une interrogation orale, préparation d'une copie spécifique avec réponses préparées avec un texte à trous,...
Quand l'aménagement est organisé, il doit s'accompagner d'entraînements réguliers pour être profitable le jour de l'examen.

3. Des adaptations au cas par cas, en fonction de difficultés de mémoire

En fonction des possibilités individuelles, l'accès à des fiches pédagogiques ou à des répertoires personnels sera autorisé ainsi que l'usage de tables de multiplication ou de calculatrices. Dans le cadre d'une aide eprsonnalisée, l'élève pourra s'entraîner à des stratégies de récupération.

4. Des adaptations au cas par cas, en fonction de difficultés de repérage spatio-temporel

Quand l'élève souffre de troubles associés portant sur les notions de repérage spatio temporels, il faut éviter lors de l'évaluation de faire porter l'ensemble du contrôle sur cette seule notion.

  • En mathématiques, tout particulièrement en géométrie par exemple, la difficulté peut être contournée pour certains exercices en proposant la réponse et en interrogeant sur le raisonnement qui a conduit à la solution.
  • De même, en raison du risque de confusion de lettres proches qui ne se distinguent souvent que par un trait graphique (en haut, en bas, à gauche, à droite comme U et V ; J et I ; O et Q ; V et W ; P et R), il est préférable de privilégier des lettres non sujettes à confusion ou d'écrire un véritable mot signifiant avec les lettres (ex. CUBE pour les quatre points C.U.B.E.)
  • En calcul on imprimera directement les calculs à poser sur les photocopies
  • Enfin on acceptera l'usage des tableaux pour les conversions d'unités de mesure (après reconstruction individuelle dans la mesure du possible).
  • En français, lorsqu'on abordera par exemple les notions d'accord du participe passé ou de concordance des temps, on évitera d'utiliser des mots comme "avant, après, devant, derrière" qui ne font pas sens. On utilisera la palette des synonymes en privilégiant ensuite ceux qui fonctionnent pour l'élève en face de soi. (exemple : d'abord/ ensuite ; premièrement/deuxièmement ; 1/ 2 ; A/B).
  • En géographie des exercices préalables comme le repérage concret de la longitude, de la latitude, des points cardinaux permettront de glisser plus facilement vers la phase abstraite sur une feuille de cours.
  • En langues, avant l'évaluation sur l'heure, il est essentiel d'entrer progressivement dans la notion sur plusieurs semaines. On accentue la difficulté étape par étape ; on joue sur les couleurs pour marquer les heures pleines, le quart d'heure, la demi heure.
  • Enfin nos collègues d'EPS travailleront utilement sur le schéma corporel dans leurs cours pour le bénéfice de toutes les disciplines.

Dossier