utiliser le logiciel Géogébra pour les élèves dyslexiques : distance et équidistance
Les séances de travail en salle multimédia réduisent souvent les difficultés des élèves dyslexiques, qui apprécient de pouvoir travailler à leur rythme et sans avoir à écrire manuellement. Encore faut-il penser aux difficultés de lecture.Dans le travail présenté ici, il s'agit d'effectuer des constructions géométriques à l'aide du logiciel gratuit Géogébra.
présentation
La version initiale comprenait deux supports distincts : une feuille de papier listant les consigneset un fichier numérique où l'élève exécutait les consignes Math TICE Version initiale.ggb.
Deux obstacles se sont imposés aux élèves dyslexiques :
- la quantité de texte à lire ; - la navigation d'un support à l'autre qui ajoute à la difficulté de lecture.
Partant du principe que l'utilisation d'un logiciel est intuitive pour certains, la version « dys » rend facultatives les consignes liées à l'utilisation du logiciel : celles-ci n'apparaissent à l'écran qu'en cas de besoin, à la demande, dans la rubrique « trucs et astuces » Math TICE Version Dys.ggb . Beaucoup d'élèves n'éprouvent pas le besoin d'ouvrir cette rubrique.
Ne restent alors que les consignes purement mathématiques. Elles apparaissent directement à l'écran, phrase par phrase, au fur et à mesure du travail effectué. La lecture est ainsi facilitée et l'élève dyslexique est mis en confiance. Comme souvent, la version dys peut être proposée à l'ensemble de la classe et profite ainsi aux autres élèves en difficulté.