- 6ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
comment les mythes influencent-ils la création artistique ?
L'étude des religions et des mythes permet de voir comment ils ont servi de sources d'inspiration pour les œuvres d'art.
références du projet
Période historique :
Antiquité au IXè
Domaines artistiques :
arts du visuel
arts du langage
arts du son
Thématiques :
arts, mythes et religion
Disciplines concernées :
lettres, arts plastiques, éducation musicale, histoire
références au socle commun
Compétences visées :
Compétence 1 : lire, écrire, dire
Compétence 5 : la culture humaniste : avoir des connaissances et des repères ; situer dans le temps, l'espace, les civilisations ; lire et pratiquer différents langages ; faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité
Compétence 7 : faire preuve d'initiative
Connaissances visées :
textes et œuvres antiques
textes et œuvres inspirés de textes et œuvres antiques
vocabulaire relatif aux œuvres antiques
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Mythes et représentations
Questions formulées pour les élèves :
Comment les mythes ont-ils été sources d'inspiration dans les arts à travers les siècles ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des œuvres d'art
L'Odyssée et Ulysse
Texte de Homère (lettres, histoire)
Dessin animé Ulysse 31 (lettres)
La belle et la bête (Lettres)Dessin animé Ulysse 31 (lettres)
Roman d'Apulée (IIème s.)
Conte de Mme le Prince de Beaumont (18ème s.)
Film de Jean Cocteau
Dessin animé de Walt Disney
Le récit de la création du monde(Lettres)Conte de Mme le Prince de Beaumont (18ème s.)
Film de Jean Cocteau
Dessin animé de Walt Disney
Dans la Bible.
Film Terre promise.
Orphée (Musique)Film Terre promise.
Extraits de 3 opéras :
- Orféo de Monteverdi
- Orphée et Euridice de Glück
- Orphée aux enfers d'Offenbach
1 extrait du poème symphonique : Orpheus de Liszt
- Orféo de Monteverdi
- Orphée et Euridice de Glück
- Orphée aux enfers d'Offenbach
1 extrait du poème symphonique : Orpheus de Liszt
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
L'Odyssée et Ulysse
Ulysse et les sirènes : bas-relief et vase (histoire, arts plastiques)
suivi et évaluation
Evaluation :
Organisation de l'évaluation continue
(porte folio numérique, ENT...)
Modalités d'évaluation :
Une rubrique Histoire des Arts est créée sur e-lyco pour les élèves et une autre pour les professeurs. L'ensemble des ressources y sont répertoriées.
Les élèves collent une gommette rouge sur chaque cours ayant une relation avec l'Histoire des Arts.
Évaluation dans chaque cours.
ressources complémentaires
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Français : étude des textes fondateurs
Histoire : étude des mythes et religions
Arts plastiques : l'objet et l'œuvre, fonction et statut de l'objet
Education musicale : musique et arts du spectacle vivant (l'opéra)
Histoire : étude des mythes et religions
Arts plastiques : l'objet et l'œuvre, fonction et statut de l'objet
Education musicale : musique et arts du spectacle vivant (l'opéra)
Document(s) complémentaire(s)
-
fiche projet à télécharger - Collège St Martin
lien de docs -
document
fiche projet à télécharger - Collège Pierre Abélard
lien de docs