- 3ème
- préparation pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
comment montrer le temps ?
Comment matérialiser et re-présenter le temps ?

références du projet
Période historique : XXe à aujourd'hui
Domaines artistiques :
- Art du quotidien
- Art du son
- Art du visuel
Thématiques : Arts, espace, temps
Disciplines concernées :
- Lettres
- Arts Plastiques
- Latin, Grec
- Education musicale
- Espagnol
Domaines artistiques :
- Art du quotidien
- Art du son
- Art du visuel
Thématiques : Arts, espace, temps
Disciplines concernées :
- Lettres
- Arts Plastiques
- Latin, Grec
- Education musicale
- Espagnol
références au socle commun
Compétences visées :
- Maitrise de la langue ( C1)
- La culture Humaniste ( C5)
- Comprendre l'espace, le temps, la durée et l'échelle d'une oeuvre
- Savoir représenter le temps
- Savoir se représenter soi-même
Connaissances visées :
- Situer une oeuvre parmi les grandes périodes du XXe siècle
- Connaitre quelques courants artistiques majeurs et les grands événements qui ont jalonné le siècle
- Maitrise de la langue ( C1)
- La culture Humaniste ( C5)
- Comprendre l'espace, le temps, la durée et l'échelle d'une oeuvre
- Savoir représenter le temps
- Savoir se représenter soi-même
Connaissances visées :
- Situer une oeuvre parmi les grandes périodes du XXe siècle
- Connaitre quelques courants artistiques majeurs et les grands événements qui ont jalonné le siècle
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Prendre conscience des différents temporalités d'une oeuvre : durée, pérennité, instantanéité.
Questions formulées par les élèves :
Comment matérialiser et représenter le temps ?
Comment évoquer le souvenir ? Les mécanisme de la mémoire.
L'autobiographie est-elle une oeuvre d'art ?
Prendre conscience des différents temporalités d'une oeuvre : durée, pérennité, instantanéité.
Questions formulées par les élèves :
Comment matérialiser et représenter le temps ?
Comment évoquer le souvenir ? Les mécanisme de la mémoire.
L'autobiographie est-elle une oeuvre d'art ?
références artistiques
Rencontre effective avec les oeuvres d'art :
- Marjane Satrapi, Persépolis, 2000-2007
- Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Salvador Dali, Les montres molles, 1931
- Lucian Freud, Autoportrait
- Vincent Van Gogh, Autoportrait
- Roman Opalka
- Land art
- Christian Boltanski
- Annette Messager
- Sophie Calle
- J'ai la mémoire qui flanche / Jeanne Moreau
- Différents trains / Steve Reich
- Marjane Satrapi, Persépolis, 2000-2007
- Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Salvador Dali, Les montres molles, 1931
- Lucian Freud, Autoportrait
- Vincent Van Gogh, Autoportrait
- Roman Opalka
- Land art
- Christian Boltanski
- Annette Messager
- Sophie Calle
- J'ai la mémoire qui flanche / Jeanne Moreau
- Différents trains / Steve Reich
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
- Fiche de suivi remplie par les élèves aux vacances de la Toussaint
- Evaluation formative et par discipline tout au long des séquences, puis sous forme de contrôle de connaissances.
Modalités d'évaluation :
Epreuve orale au DNB
- Fiche de suivi remplie par les élèves aux vacances de la Toussaint
- Evaluation formative et par discipline tout au long des séquences, puis sous forme de contrôle de connaissances.
Modalités d'évaluation :
Epreuve orale au DNB
programmes 2016
Pistes à adapter :
Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Référence aux programmes :
Enseignement de l'Histoire des arts
Ressources associées
-
l'objet et la mise en scène du temps - musée des Beaux-Arts de Nantes
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
Document(s) complémentaire(s)
-
projet à télécharger-collège F. Villon, Les ponts de Cé.
lien de docs