- 5ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
l'art est-il un nouveau rapport au monde ?
L'œuvre d'art a souvent suscité un nouveau rapport au monde, hier comme aujourd'hui. Quelles réflexions pouvons-nous apporter sur ces représentations ?

références du projet
Période historique :
IX à la fin XVIIe siècle
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du spectacle vivant
- arts de l'espace
Thématiques :
- arts, espace, temps
- arts, création, cultures
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire géographie
IX à la fin XVIIe siècle
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du spectacle vivant
- arts de l'espace
Thématiques :
- arts, espace, temps
- arts, création, cultures
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire géographie
références au socle commun
Compétences visées :
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)
Connaissances visées :
- Situer une oeuvre dans le temps et l'espace.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
- Comment les arts suscitent-ils un nouveau rapport au monde ?
Questions formulées par les élèves :
- Comment les arts suscitent-ils un nouveau rapport au monde ?
Questions formulées par les élèves :
- Comment la musique change de place et de rôle dans la société du XVe et du XVIe siècle ?
- Question sur le statut de l'artiste au fil du temps et des époques et de ses représentations
- Comment le château de Versailles met-il en scène l'absolutisme royal ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
- L'élève se constitue un dossier articulant travail personnel et références culturelles acquises en classe sur son Espace Numérique de Travail e-lyco / Histoire des Arts.
Modalités d'évaluation :
- Fiche auto évaluation sur e-lyco / Histoire des Arts.
- Evaluation disciplinaire en fonction des "sujets" abordés.
programmes 2016
Pistes à adapter :
Le sacre de l'artiste (XIVe - début XVIIe s.)
État, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)
L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement histoire des arts
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
Fichier PDF à télécharger - Projet Histoire des Arts - Collège François Viete Fontenay-Le-Comte
lien de docs