- 4ème
- segpa
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
l’Art, témoin des changements liés à la révolution industrielle ?
L'influence des nouvelles techniques sur la création artistique est-elle source de ruptures ?

références du projet
Période historique : du XVIIIe s. et XIXe s.
Domaines artistiques :
Arts de l'espace - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du son - Arts du quotidienThématiques :
"arts, techniques, expressions""arts, ruptures, continuités"
Disciplines concernées :
- Arts plastiques
- Education musicale
- Histoire Géographie
- Lettres
- Mathématiques
- Physique
- Techno
- Anglais
- Espagnol
- SEGPA

Construction de la Tour Eiffel
références au socle
Compétences visées:
Mettre en relation des œuvres de domaines artistiques différents
Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité.
Faire un diaporama
Connaissances visées:
Identifier les impacts du progrès au travers de l'art. (comprendre la position de l'artiste dans sa création : témoin, encenseur, critique...)
Identifier les caractéristiques de l'écriture réaliste
Découvrir les conditions de travail des enfants à travers Oliver Twist
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
En quoi l'art est-il le reflet du progrès au XIXème ? (témoin, acteur, influencé...)
Questions formulées pour les élèves:
Quel impact le progrès a-t-il sur la création artistique ?
Quel est la position de l'artiste face au progrès ?
références artistiques
Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:
Tour Eiffel
Paris d'Haussmann
Le jardin (organisation, engrais)
Zola, Germinal, La bête humaine
Oliver Twist, Charles Dickens
Electricité, lumière (photo ?)
Objet : moyen de communication (télégraphe, téléphone...) + le design
Nouveaux sons, rythmes (comment les techniques nouvelles changent la musique)
Delacroix, La liberté guidant le peuple (progrès politiques)
Monet, la gare St Lazare
Caillebotte, peintre qui cadre comme un photographe
suivi et évaluation
auteurs :
équipe du collège Jean Yole aux Herbiers (85)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème, segpa
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique