Espace pédagogique

l’Art, témoin des changements liés à la révolution industrielle ?

L'influence des nouvelles techniques sur la création artistique est-elle source de ruptures ?

références du projet


Période historique :  du  XVIIIe s. et XIXe s.

Domaines artistiques : 

Arts de l'espace - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du son - Arts du quotidien

Thématiques : 

"arts, techniques, expressions"
"arts, ruptures, continuités"

Disciplines concernées :
  • Arts plastiques
  • Education musicale
  • Histoire Géographie
  • Lettres
  • Mathématiques
  • Physique
  • Techno
  • Anglais
  • Espagnol
  • SEGPA

    Construction de la Tour Eiffel


    références au socle


    Compétences visées:

    Mettre en relation des œuvres de domaines artistiques différents
    Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité.
    Faire un diaporama

    Connaissances visées:

    Identifier les impacts du progrès au travers de l'art. (comprendre la position de l'artiste dans sa création : témoin, encenseur, critique...)
    Identifier les caractéristiques de l'écriture réaliste
    Découvrir les conditions de travail des enfants à travers Oliver Twist

    questions transversales


    Problématique pluridisciplinaire :

    En quoi l'art est-il le reflet du progrès au XIXème ? (témoin, acteur, influencé...)

    Questions formulées pour les élèves:

    Quel impact le progrès a-t-il sur la création artistique ?
    Quel est la position de l'artiste face au progrès ?





    références artistiques


    Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:

    Tour Eiffel
    Paris d'Haussmann
    Le jardin (organisation, engrais)
    Zola, Germinal, La bête humaine
    Oliver Twist, Charles Dickens
    Electricité, lumière (photo ?)
    Objet : moyen de communication (télégraphe, téléphone...) + le design
    Nouveaux sons, rythmes (comment les techniques nouvelles changent la musique)
    Delacroix, La liberté guidant le peuple (progrès politiques)
    Monet, la gare St Lazare
    Caillebotte, peintre qui cadre comme un photographe

    suivi et évaluation

    Information(s) pédagogique(s)

    Niveau :
    4ème, segpa
    Type pédagogique :
    démarche pédagogique
    Public visé :
    enseignant
    Contexte d'usage :
    classe, sortie pédagogique