Espace pédagogique

le vêtement : témoin des mutations culturelles et esthétiques des sociétés contemporaines ?

L'élève découvre les usages, fonctions et codes des vêtements de 1914 à nos jours.

références du projet


Période historique : XXème siècle à nos jours

Domaines artistiques :

- art du langage
- art du visuel
- art du quotidien


Thématiques : arts, créations, cultures


Disciplines concernées :

- arts plastiques
- lettres
- histoire - géographie


Marie Ange GUILLEMINOT
La robe à roulettes n°4,
2009
Frac PACA

références au socle


compétences visées:

  • produire un objet avec des éléments de récupération (papiers, tissus, plastiques, ...)
  • transmission de références artistiques
  • savoir situer les œuvres dans le temps et l'espace
  • travailler dans un esprit d'équipe
  • diffuser son travail sur un support multi média (DVD)

connaissances visées:

  • repérer et identifier les créateurs (mode, arts plastiques...) de son époque

questions transversales






  • Quels sont les liens entre la mode, l'architecture, la sculpture et le design ?
  • En quoi le vêtement est-il l'expression des mutations culturelles et esthétiques des sociétés contemporaines ?

références artistiques


  • C. Familiari
  • Marie-Ange Guilleminot performance,  Gants
  • L. Orta
  • Rodin : La robe de chambre de Balzac
  • A.Messager,  Gants tête, 1999, gants et crayon de couleur, 178 x 133 cm
  • Orlan et sa robe (exposée au musée G. Pompidou)
  • Hussein Chalayan
  • Van Dongen  Monparno's blues
  • Tamara de Lempicka' autoportrait à la Bugatti

suivi et évaluation



  • En fin d'année par le biais de l'oral H.D.A.
  • Auto-évaluation après visites.
  • Mise en place d'un classeur disciplinaire et /ou thématique dans la salle des professeurs?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique