- 3ème
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
le vêtement : témoin des mutations culturelles et esthétiques des sociétés contemporaines ?
L'élève découvre les usages, fonctions et codes des vêtements de 1914 à nos jours.
références du projet
Période historique : XXème siècle à nos jours
Domaines artistiques :
- art du langage
- art du visuel
- art du quotidien
Thématiques : arts, créations, cultures
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- lettres
- histoire - géographie
références au socle
compétences visées:
- produire un objet avec des éléments de récupération (papiers, tissus, plastiques, ...)
- transmission de références artistiques
- savoir situer les œuvres dans le temps et l'espace
- travailler dans un esprit d'équipe
- diffuser son travail sur un support multi média (DVD)
connaissances visées:
- repérer et identifier les créateurs (mode, arts plastiques...) de son époque
questions transversales
- Quels sont les liens entre la mode, l'architecture, la sculpture et le design ?
- En quoi le vêtement est-il l'expression des mutations culturelles et esthétiques des sociétés contemporaines ?
références artistiques
- C. Familiari
- Marie-Ange Guilleminot performance, Gants
- L. Orta
- Rodin : La robe de chambre de Balzac
- A.Messager, Gants tête, 1999, gants et crayon de couleur, 178 x 133 cm
- Orlan et sa robe (exposée au musée G. Pompidou)
- Hussein Chalayan
- Van Dongen Monparno's blues
- Tamara de Lempicka' autoportrait à la Bugatti
suivi et évaluation
- En fin d'année par le biais de l'oral H.D.A.
- Auto-évaluation après visites.
- Mise en place d'un classeur disciplinaire et /ou thématique dans la salle des professeurs?
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique