- 5ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
l'homme et les éléments : eau, terre, air, feu, quelles interactions ?
Comment les artistes utilisent-ils ces 4 éléments ? Quelles sont les interactions entre l'homme et ce qui l'entoure ? Les comprendre, les maîtriser, s'en inspirer.

références du projet
Période historique :
IXè à la fin du XVIIè
Domaines artistiques :
arts de l'espace
arts du langage
arts du son
Thématiques :
arts, espace, temps
arts, techniques, expression
Disciplines concernées :
lettres, sciences physiques, histoire-géographie, éducation musicale, SVT
références au socle commun
Compétences visées :
Effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis
Enrichir la rencontre avec les œuvres d'art par différents moyens
Connaissances visées :
Vocabulaire spécifique
Repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
L'homme et les éléments : comment les comprendre, les maîtriser, s'en inspirer ?
Questions formulées pour les élèves :
Comment les artistes utilisent-ils les 4 éléments ?
Comment du vent naît la musique ?
Comment l'eau s'apprivoise-t'elle ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des œuvres d'art
Musée Jean Lurçat (Angers)
Musée des beaux-arts Angers
Sortie géologique : parc des carrières, étang St Nicolas, Angers
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
Château de Versailles
Château du Plessis Bourré, la salle des gardes
Les éléments (Jean Féry Rebel, 1721)
Les 4 saisons (Vivaldi, 1725)
Le livre des merveilles (Marco Polo, 1298)
suivi et évaluation
Modalités d'évaluation :
Chaque matière évalue ses productions
programmes 2016
Pistes à adapter :
État, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)
L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Lettres : les grandes découvertes
SVT : les actions de l'homme sur la roche
Histoire-géographie :
Physique : les différents états de l'eau
Arts plastiques :
SVT : les actions de l'homme sur la roche
Histoire-géographie :
Physique : les différents états de l'eau
Arts plastiques :
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
fichier pdf à télécharger. Projet collège Jean Mermoz, Angers
lien de docs