Espace pédagogique

l'illusion: une question de point de vue ?

L'élève s'interroge sur la représentation ou l'utilisation de la réalité dans une œuvre d'art ainsi que sur les effets produits sur son sens.

références du projet

Période historique :
  • IXè à la fin du XVIIè 
  • XVIIIème et XIXème


Domaines artistiques : 
- Arts de l'espace  
- Arts du langage
- Arts du son
- Arts du spectacle vivant
- Arts du visuel
                                

Thématiques : Arts, espace et temps


Disciplines concernées :
- Musique
- Arts plastiques
- Histoire-Géographie
- Français

références au socle commun

Compétences visées :
 
- artistiques: transformation d'image, construction d'un espace 3D, interprétation d'une scène

- techniques: décodage et analyse de l'image

- culturelles: transmission de références artistiques


Connaissances visées :
 
  • différentes approches descriptives et analytiques d'une œuvre: points de vue croisés (polysémie de l'œuvre)
  • éducation musicale: définition d'un opéra, ses particularités (les registres, les tessitures de la voix lyrique / structures et formes vocales :récitatif, air, ensembles.)

  • arts plastiques: travailler une mise en relief de l'image dans un espace défini.
  • français: travailler l'aspect formel, symbolique de l'image.


questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Comment l'œuvre peut-elle mettre en scène une réalité ou une fiction ?









Questions formulées par les élèves
:

Comment l'illusion n'est qu'une question de point de vue ?

Comment les artistes du XIXè traduisent-ils les moments forts de leur époque ?

références artistiques


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
  • les boîtes scéniques de Poussin
  • fresques de la Chambre pontificales de Raphaël

  • extrait de la scène XV de l'acte II de l'opéra « Don Giovanni » de Mozart.

  • extraits vidéos de cette scène dans:

- «Amadeus» de Milos Forman

- «Don Giovanni» de Losey

- en costumes du XVIII, mise en scène de Strehler et Frigerio à la Scala de Milan.

- version modernisée, mise en scène de Lluis Pasqual au théâtre du Réal de Madrid.

suivi et évaluation







- contrôle des connaissances par matière au fur et à mesure dans l'année.


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)