- 4ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
l'illusion: une question de point de vue ?
L'élève s'interroge sur la représentation ou l'utilisation de la réalité dans une œuvre d'art ainsi que sur les effets produits sur son sens.

références du projet
Période historique :
Domaines artistiques :
- Arts de l'espace
- Arts du langage
- Arts du son
- Arts du spectacle vivant
- Arts du visuel
Thématiques : Arts, espace et temps
Disciplines concernées :
- Musique
- Arts plastiques
- Histoire-Géographie
- Français
- IXè à la fin du XVIIè
- XVIIIème et XIXème
Domaines artistiques :
- Arts de l'espace
- Arts du langage
- Arts du son
- Arts du spectacle vivant
- Arts du visuel
Thématiques : Arts, espace et temps
Disciplines concernées :
- Musique
- Arts plastiques
- Histoire-Géographie
- Français
références au socle commun
Compétences visées :
Connaissances visées :
- artistiques: transformation d'image, construction d'un espace 3D, interprétation d'une scène
- techniques: décodage et analyse de l'image
- culturelles: transmission de références artistiques
Connaissances visées :
- différentes approches descriptives et analytiques d'une œuvre: points de vue croisés (polysémie de l'œuvre)
- éducation musicale: définition d'un opéra, ses particularités (les registres, les tessitures de la voix lyrique / structures et formes vocales :récitatif, air, ensembles.)
- arts plastiques: travailler une mise en relief de l'image dans un espace défini.
- français: travailler l'aspect formel, symbolique de l'image.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Comment l'œuvre peut-elle mettre en scène une réalité ou une fiction ?
Questions formulées par les élèves :
Comment l'illusion n'est qu'une question de point de vue ?
Comment l'œuvre peut-elle mettre en scène une réalité ou une fiction ?
Questions formulées par les élèves :
Comment l'illusion n'est qu'une question de point de vue ?
Comment les artistes du XIXè traduisent-ils les moments forts de leur époque ?
références artistiques
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- les boîtes scéniques de Poussin
- fresques de la Chambre pontificales de Raphaël
- extrait de la scène XV de l'acte II de l'opéra « Don Giovanni » de Mozart.
- extraits vidéos de cette scène dans:
- «Amadeus» de Milos Forman
- «Don Giovanni» de Losey
- en costumes du XVIII, mise en scène de Strehler et Frigerio à la Scala de Milan.
- version modernisée, mise en scène de Lluis Pasqual au théâtre du Réal de Madrid.
suivi et évaluation
- contrôle des connaissances par matière au fur et à mesure dans l'année.
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
l'aléatoire à l'oeuvre - musée des Beaux-Arts de Nantes
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique