- 3ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
quelles relations entre l'architecture contemporaine et l'idée de mémoire ?
Comment une architecture contemporaine peut-elle faire oeuvre de mémoire ?
références du projet
Période historique : XXè à aujourd'hui (niveau 3è)
Domaines artistiques :
- Arts de l'espace
- Arts du visuel
Thématiques : Arts, états et pouvoir
Disciplines concernées :
- Arts Plastiques
- Histoire-Géographie
Domaines artistiques :
- Arts de l'espace
- Arts du visuel
Thématiques : Arts, états et pouvoir
Disciplines concernées :
- Arts Plastiques
- Histoire-Géographie
références au socle commun
Compétences visées :
Connaissances visées :
- Connaître des termes spécifiques à l'architecture
- Connaissances sur le génocide juif
- Développer la curiosité et favoriser la créativité de l'élève avec une pratique artistique sensible et réfléchie
- Décrire, expliquer, analyser, et mettre en perspective.Contextualiser (pilier 5)
Connaissances visées :
- Connaître des termes spécifiques à l'architecture
- Connaissances sur le génocide juif
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Comment sont abordées les notions de mémoire et/ou d'engagement en art ?
Questions formulées par les élèves :
Comment une architecture contemporaine peut-elle faire oeuvre de mémoire ?
Comment sont abordées les notions de mémoire et/ou d'engagement en art ?
Questions formulées par les élèves :
Comment une architecture contemporaine peut-elle faire oeuvre de mémoire ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art
Visite du mémorial de la Shoah à Paris
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Musée juif de Berlin, Daniel Libensky, 1981-2001 (vidéo)
Visite du mémorial de la Shoah à Paris
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Musée juif de Berlin, Daniel Libensky, 1981-2001 (vidéo)
suivi et évaluation
Modalités de suivi : Mise en place d'un classeur disciplinaire et d'un classeur thématique en salle des professeurs
Modalités d'évaluation : Lors de l'épreuve orale du DNB, le jury questionne chaque élève sur les thèmes abordés au cours de l'année
Modalités d'évaluation : Lors de l'épreuve orale du DNB, le jury questionne chaque élève sur les thèmes abordés au cours de l'année
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Référence aux programmes :
enseignement histoire des arts
Document(s) complémentaire(s)
-
Fichier pdf à télécharger - projet histoire des arts du collège Trouvel-Chauvel La Suze sur Sarthe
lien de docs