- 3ème
- préparation pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
quels sont les liens entre l'art et la nature ?
Quelle est la place et le rôle de la nature dans les œuvres d'art ?
références du projet
Période historique :
XXe siècle à nos jours
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
Thématiques :
- arts, espace, temps
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
XXe siècle à nos jours
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
Thématiques :
- arts, espace, temps
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
références au socle commun
Compétences visées :
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)
Connaissances visées :
- Situer une oeuvre dans le temps et l'espace.
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)
Connaissances visées :
- Situer une oeuvre dans le temps et l'espace.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Quelles sont les relations entre l'oeuvre d'art, création de l'homme et les créations de la nature ?
Questions formulées par les élèves :
- Comment l'homme et l'art peuvent-ils se confronter à la nature ?
- Quel apport la nature a-t-elle sur les productions artistiques ?
Quelles sont les relations entre l'oeuvre d'art, création de l'homme et les créations de la nature ?
Questions formulées par les élèves :
- Comment l'homme et l'art peuvent-ils se confronter à la nature ?
- Quel apport la nature a-t-elle sur les productions artistiques ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :
- Musique rituelle ( Anklung en Indonésie)
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Christo, The Umbrellas, 1991. Christo et Jeanne-Claude font planter 1.340 parasols bleus à Ibaraki, au japon 1.760 jaunes en californie. Les parasols font 6 m de haut pour 8,66 m de diamètre et resteront dans les paysages pendant 18 jours.
- Christo, Le pont neuf de Paris, 1985
- Richard Long, Sahara circle, 1988
- Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970-1971
- Musique rituelle ( Anklung en Indonésie)
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Christo, The Umbrellas, 1991. Christo et Jeanne-Claude font planter 1.340 parasols bleus à Ibaraki, au japon 1.760 jaunes en californie. Les parasols font 6 m de haut pour 8,66 m de diamètre et resteront dans les paysages pendant 18 jours.
- Christo, Le pont neuf de Paris, 1985
- Richard Long, Sahara circle, 1988
- Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970-1971
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
- fiche remplie par les élèves aux vacances de la Toussaint
- Porte folio numérique via e-lyco/Histoire des Arts
Modalités d'évaluation :
Epreuve orale du DNB
- fiche remplie par les élèves aux vacances de la Toussaint
- Porte folio numérique via e-lyco/Histoire des Arts
Modalités d'évaluation :
Epreuve orale du DNB
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Référence aux programmes :
Organisation de l'enseignement de l'Histoire des Arts
programme disciplinaire Education artistique
programme disciplinaire Education artistique
Document(s) complémentaire(s)
-
projet à télécharger-collège F. Villon, Les ponts de Cé.
lien de docs