Espace pédagogique

quels sont les liens entre l'art et la nature ?

Quelle est la place et le rôle de la nature dans les œuvres d'art ?

références du projet

Période historique :
XXe siècle à nos jours

Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son


Thématiques :
- arts, espace, temps


Disciplines concernées :
- arts plastiques
-
éducation musicale

références au socle commun

Compétences visées :
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)

Connaissances visées :
- Situer une oeuvre dans le temps et l'espace.

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :
Quelles sont les relations entre l'oeuvre d'art, création de l'homme et les créations de la nature ?

Questions formulées par les élèves :
- Comment l'homme et l'art peuvent-ils se confronter à la nature ?
- Quel apport la nature a-t-elle sur les productions artistiques ?


références artistiques

Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :
- Musique rituelle ( Anklung en Indonésie)

Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Christo, The Umbrellas, 1991. Christo et Jeanne-Claude font planter 1.340 parasols bleus à Ibaraki, au japon  1.760 jaunes en californie. Les parasols font 6 m de haut pour 8,66 m de diamètre et resteront dans les paysages pendant 18 jours.

- Christo, Le pont neuf de Paris, 1985

- Richard Long, Sahara circle, 1988

- Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970-1971




suivi et évaluation

Modalités de suivi :
- fiche remplie par les élèves aux vacances de la Toussaint
- Porte folio numérique via e-lyco/Histoire des Arts


Modalités d'évaluation :
Epreuve orale du DNB

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Référence aux programmes :
Organisation de l'enseignement de l'Histoire des Arts
programme disciplinaire Education artistique

Document(s) complémentaire(s)

  • projet à télécharger-collège F. Villon, Les ponts de Cé.

    lien de docs