monstruosité
Un animal est-il un monstre ? Un monstre doit il faire peur ? Aberration de la nature ou produit de l'imaginaire humain ? Hybrides et animaux fabuleux. Dans le cadre des thématiques histoire des arts, des travaux ont été menés en lien avec l'animalité ainsi que la monstruosité et comment les artistes ont ils représenté le monstre.
des œuvres plastiques
Jérôme Bosch ou Hieronymus Bosch

Saint Georges terrassant le dragon de Paolo Uccello

Gérard Garouste

mais aussi :
Picasso, Francis Bacon, Cindy Sherman, Thomas Grünfeld, Joan Fontcuberta, etc.
des œuvres littéraires
des romans
Rabelais : Gargantua
Mary Shelley : Frankenstein
Bram Stoker : Dracula
Robert Louis Stevenson : L'étrange cas du Dr Jeckyl et de Mr Hyde
Kafka : La métamorphose
Marie Darrieussecq : Truismes
Mary Shelley : Frankenstein
Bram Stoker : Dracula
Robert Louis Stevenson : L'étrange cas du Dr Jeckyl et de Mr Hyde
Kafka : La métamorphose
Marie Darrieussecq : Truismes
des bandes dessinées
Tardi : Adèle Blanc-Sec
Moebius
Franquin
Bilal
Moebius
Franquin
Bilal
du théâtre
Ionesco : Rhinocéros
des œuvres musicales
John Williams : Les dents de la mer
Hermann et Hitchcock : Psychose
des entrées scientifiques
fossiles, hybrides, classification, évolution

projets histoire des arts
sitographie
Les monstres des chapiteaux romans

Les animaux fabuleux

A la découverte des monstres en lettres avec les ressources de Louvre-edu


Monstres et héros, figures du répertoire mythologique et éléments du répertoire décoratif

Monstres marins, mythes et légendes

Pistes littéraires et cinématographiques en lien avec le fantastique

bibliographie

Dragons et Chimères, carnets d'expédition
Auteurs : Pierre Dubois et Camille Renversade
Auteurs : Pierre Dubois et Camille Renversade
À la façon d'un vrai carnet d expédition, que l'on aurait retrouvé dans un tiroir du muséum d histoire naturelle, Camille Renversade et Pierre Dubois à travers les photographies vieillies qui nous montrent des décors de musée, les membres des expéditions en portraits ou en situation, des dessins et études de fragments et de squelettes de l'un et les textes de l'autre, nous entraînent dans deux expéditions.
La première, partie en Afrique à la recherche de dragons, échappera de peu au Basilic et son regard pétrifiant et rapportera un des plus beaux spécimens de squelette de dragon. La seconde dans les lointaines Indes, où les membres de l'expédition seront aux prises avec des harpies, croiseront des licornes et autres chimères.

Une sélection d'une soixantaine planches gravées sur bois est ici reproduite, à partir des exemplaires de la Manga conservés au département des Estampes et de la photographie d la Bibliothèque nationale de France
Destinée à servir de manuel de peinture, la Manga nous fait découvrir la méthode de l'artiste, en même temps que l'univers graphique d'Hokusai. Interprète de la nature et observateur minutieux du monde des hommes, il fut aussi un génie du fantastique, laissant libre cours à son inventivité et à son humour.

Qu'est-ce qu'un monstre, qu'est-ce que le monstrueux ? De Jérôme Bosch à David Cronenberg en passant par Hayao Miyazaki, Art monstre propose 20 réponses subjectives autour de 20 artistes marquants. Ce panorama, non exhaustif, permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir des regards singuliers sur la part d'ombre de l'Art et de l'humain.

Cet ouvrage analyse l'inquiétante étrangeté que peut susciter le monstre et expose les multiples formes (hybridations, métamorphoses) et facettes (physique, morale, esthétique) qu'il peut prendre. Il fait appel à des monstres réels ou imaginaires mis en scène dans la littérature française à différentes époques du XIXe au XXIe siècle. Il propose des analyses de spécialistes de la littérature fantastique ou de l'œuvre étudiée et des repères bibliographiques sur la question du monstre et du monstrueux.
Émile Genest
On y rencontre tous les principaux dieux ainsi que les héros mortels qui accomplissent des exploits hors du commun, des monstres sortis des songes les plus fous, des cauchemars les plus noirs. Ils font galoper notre imagination et n'ont pas fini de peupler nos rêves.

Comment et pourquoi, depuis l'Antiquité, les monstres (humains ou humanoïdes) hantent notre imaginaire.

Présentation du thème des monstres dans les estampes japonaises : les origines dans le folklore ou la religion, les histoires de fantômes et de danse macabre, les Yokai.
thématiques EPI
Culture et création artistique
Information, communication, citoyenneté
Langue et culture de l'Antiquité
Sciences, technologie et société
Information, communication, citoyenneté
Langue et culture de l'Antiquité
Sciences, technologie et société