Les enseignements de spécialité de la voie technologique
Biologie et physiopathologie humaines
Cet enseignement donne les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré. L’étude des grandes fonctions, caractéristique de la formation en biologie humaine de cette série, ancre sa spécificité dans une approche contextualisée de l’enseignement par une étude de certaines pathologies.Ainsi,cet enseignement permet de conduire une analyse des interactions de l’organisme avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales. Il permet de faire émerger des savoirs et compétences en biologie et physiopathologie humaines, déterminants notamment pour la poursuite d’études supérieures dans les secteurs paramédical et social.Il contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.grandes fonctions physiologiques et permettent d’aborder des problèmes actuels de santé publique:-«Motricité de l’organisme», traité en classe de première, permet d’appréhender l’appareil locomoteur et ses affections.Les grandes fonctions y sont étudiées
- Fonctions de nutrition
- Transmission de la vie et hérédité
- Défense de l’organisme
- Fonctionnement intégré et Homéostasie
Physique chimie
Situé dans le prolongement du programme de physique-chimie de la classe de seconde, le programme de physique-chimie pour la santéde la série ST2S s’oriente sensiblement vers une contextualisation marquée dans les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement. Il vise la construction d’une culture marquée par le dialogue entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine. L’ambition du programme est déclinée en plusieurs objectifs.
- Le premier objectif est d’amener les élèves à maîtriser la compréhension des phénomènes abordés reposant sur le recours à des lois universelles.
- Le deuxième objectif est de former des citoyens responsables et autonomes qui devront faire des choix ayant une incidence individuelle ou collective sur la santé et sur l’environnement.
- Le troisième objectif du programme est de susciter et de préparer la poursuite d’études ainsi qu’une insertion professionnelle réussie.