Espace pédagogique

Organisation voie pro

Baccalauréat professionnel
Une seconde professionnelle organisée par famille de métiers

Les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui les composent. Elles visent à améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel :

  • en rendant les choix d’orientation plus simples et plus flexibles pour conforter ou infléchir le parcours de formation du jeune ;
  • en permettant aux élèves déjà déterminés de consolider leur choix ;
  • en donnant à ceux qui s’étaient construits une représentation erronée de leur futur métier l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant mieux à leurs aspirations.

À la rentrée scolaire 2019, trois familles de métiers seront proposées :

  • métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ;
  • métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique ;
  • métiers de la relation client.

À terme, une quinzaine de familles pourra être proposée, du type :

  • métiers de l’aéronautique ;
  • métiers de la réalisation de produits mécaniques ;
  • métiers du numérique et de la transition énergétique ;
  • métiers de la maintenance des équipements industriels et des véhicules ;
  • métiers du pilotage d’installations automatisées ;
  • métiers des industries graphiques et de la communication ;
  • métiers du bois ;
  • métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment ;
  • métiers de la beauté et du bien-être ;
  • métiers de l’hôtellerie-restauration, tourisme ;
  • métiers de bouche.

Certaines spécialités ne relèvent pas de familles de métiers en raison de leur spécifcité.
Au niveau académique, l’affectation s’effectuera sur les familles de métiers proposées en lycée professionnel de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole. À l’issue de l’année de seconde professionnelle, l’élève devra opter pour l’une des spécialités de baccalauréat professionnel associée à la famille de métiers choisie en seconde. Une procédure d’affectation pourra être mise en œuvre.
Il est à noter qu’un lycée ne proposera pas toujours l’ensemble des spécialités d’une même famille de métiers. Pour les formations proposées en apprentissage, les vœux d’affectation restent libellés sur les intitulés des spécialités de baccalauréat professionnel.


Horaires
  Seconde Première Terminale Total

Enseignements professionnels

 450 h  420 h
 390 h  1260 h
  • Enseignement professionnel
 330  266 260 856
  • Enseignement professionnel et français en co-intervention
 30  28 13 71
  • Enseignement professionnel et maths-sciences en co-intervention
30 14 13 57
  • Réalisation d’un chef d’oeuvre
  56 52 108
  • Prévention-santé-environnement
 30  28 26 84
  • Économie-gestion ou économie-droit (selon la spécialité)
 30 28 26 84
         

Enseignements généraux

  360 h   336 h
  299 h 995
  •  Français, HG et EMC
 105 84  78 267
  •  Maths
 45  56 39 140
  •  LVA
 60  56  52  168
  •  Sciences ou LVB (Selon les spécialités) 
 45 42 39  126
  •  EPS
 75 70  65 210
  •  Arts appliqués et culture artistique
 30 28  26 84
         

Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l'orientation

90 h 84 h 91 h 265
         

Formation en milieu professionnel

4 à 6 semaines 6 à 8 semaines 8
semaines
12 à 22 semaines

CAP
Un CAP préparé en un, deux ou trois ans

Le CAP (Certifcat d’Aptitude Professionnelle), diplôme national, est conforté dans sa vocation d’acquisition d’une
qualifcation professionnelle reconnue, visant l’exercice d’un métier bien identifé.
Il propose des parcours d’accès au diplôme adaptés, dans leurs durées et leurs modalités, à la diversité de ses publics et aux attentes des professionnels. En fonction des profls et des besoins des élèves, le CAP pourra être préparé en un, deux ou trois ans avec des modalités pédagogiques adaptées. Le parcours en un an sera notamment proposé à :

  • des jeunes issus de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale ;
  • des jeunes déjà titulaires d’un diplôme, dispensés à ce titre des épreuves générales ;
  • des jeunes sortant de troisième avec un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.

Le CAP en deux ans sera proposé aux élèves issus de troisième pour acquérir un savoir-faire professionnel reconnu et des savoir-être attendus.
Le CAP en trois ans pourra être proposé à certains élèves à besoins particuliers (notamment issus de SEGPA ou d’ULIS*), à l’issue des commissions d’affectation et en fonction des capacités d’accueil.

* ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire


Horaires
  Première année
Deuxième année
Total

Enseignements professionnels

 551 h  494 h
 1045 h
  • Enseignement professionnel
 333,5  312 645,5
  • Enseignement professionnel et français en co-intervention
 43,5  39 82,5
  • Enseignement professionnel et maths-sciences en co-intervention
43,5 39 82,5
  • Réalisation d’un chef d’oeuvre
 87 78 165
  • Prévention-santé-environnement
 43,5  26 69,5
       

Enseignements généraux

  246,5 h   221 h
467,5
  •  Français, histoire-géographie
 43,5 39 82,5
  •  Enseignement moral et civique
 14,5  13 27,5
  •  Mathématiques-sciences
 43,5  39  82,5
  •  Langue vivante
 43,5 39 82,5
  •  EPS
 72,5 65 137,5
  •  Arts appliqués et culture artistique
 29 26 55
       

Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l'orientation

101,5 h 91 h 192,5
       

Période de formation en milieu professionnel

6 à 7 semaines 6 à 7 semaines 12 à 14 semaines