Organisation voie pro
Les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui les composent. Elles visent à améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel :
- en rendant les choix d’orientation plus simples et plus flexibles pour conforter ou infléchir le parcours de formation du jeune ;
- en permettant aux élèves déjà déterminés de consolider leur choix ;
- en donnant à ceux qui s’étaient construits une représentation erronée de leur futur métier l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant mieux à leurs aspirations.
À la rentrée scolaire 2019, trois familles de métiers seront proposées :
- métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ;
- métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique ;
- métiers de la relation client.
À terme, une quinzaine de familles pourra être proposée, du type :
- métiers de l’aéronautique ;
- métiers de la réalisation de produits mécaniques ;
- métiers du numérique et de la transition énergétique ;
- métiers de la maintenance des équipements industriels et des véhicules ;
- métiers du pilotage d’installations automatisées ;
- métiers des industries graphiques et de la communication ;
- métiers du bois ;
- métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment ;
- métiers de la beauté et du bien-être ;
- métiers de l’hôtellerie-restauration, tourisme ;
- métiers de bouche.
Certaines spécialités ne relèvent pas de familles de métiers en raison de leur spécifcité.
Au niveau académique, l’affectation s’effectuera sur les familles de métiers proposées en lycée professionnel de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole. À l’issue de l’année de seconde professionnelle, l’élève devra opter pour l’une des spécialités de baccalauréat professionnel associée à la famille de métiers choisie en seconde. Une procédure d’affectation pourra être mise en œuvre.
Il est à noter qu’un lycée ne proposera pas toujours l’ensemble des spécialités d’une même famille de métiers. Pour les formations proposées en apprentissage, les vœux d’affectation restent libellés sur les intitulés des spécialités de baccalauréat professionnel.
| Seconde | Première | Terminale | Total | |
| Enseignements professionnels | 450 h | 420 h | 390 h | 1260 h |
| 330 | 266 | 260 | 856 |
| 30 | 28 | 13 | 71 |
| 30 | 14 | 13 | 57 |
| 56 | 52 | 108 | |
| 30 | 28 | 26 | 84 |
| 30 | 28 | 26 | 84 |
| Enseignements généraux | 360 h | 336 h | 299 h | 995 |
| 105 | 84 | 78 | 267 |
| 45 | 56 | 39 | 140 |
| 60 | 56 | 52 | 168 |
| 45 | 42 | 39 | 126 |
| 75 | 70 | 65 | 210 |
| 30 | 28 | 26 | 84 |
| Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l'orientation | 90 h | 84 h | 91 h | 265 |
| Formation en milieu professionnel | 4 à 6 semaines | 6 à 8 semaines | 8 semaines | 12 à 22 semaines |
Le CAP (Certifcat d’Aptitude Professionnelle), diplôme national, est conforté dans sa vocation d’acquisition d’une
qualifcation professionnelle reconnue, visant l’exercice d’un métier bien identifé.
Il propose des parcours d’accès au diplôme adaptés, dans leurs durées et leurs modalités, à la diversité de ses publics et aux attentes des professionnels. En fonction des profls et des besoins des élèves, le CAP pourra être préparé en un, deux ou trois ans avec des modalités pédagogiques adaptées. Le parcours en un an sera notamment proposé à :
- des jeunes issus de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale ;
- des jeunes déjà titulaires d’un diplôme, dispensés à ce titre des épreuves générales ;
- des jeunes sortant de troisième avec un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.
Le CAP en deux ans sera proposé aux élèves issus de troisième pour acquérir un savoir-faire professionnel reconnu et des savoir-être attendus.
Le CAP en trois ans pourra être proposé à certains élèves à besoins particuliers (notamment issus de SEGPA ou d’ULIS*), à l’issue des commissions d’affectation et en fonction des capacités d’accueil.
* ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
| Première année | Deuxième année | Total | |
| Enseignements professionnels | 551 h | 494 h | 1045 h |
| 333,5 | 312 | 645,5 |
| 43,5 | 39 | 82,5 |
| 43,5 | 39 | 82,5 |
| 87 | 78 | 165 |
| 43,5 | 26 | 69,5 |
| Enseignements généraux | 246,5 h | 221 h | 467,5 |
| 43,5 | 39 | 82,5 |
| 14,5 | 13 | 27,5 |
| 43,5 | 39 | 82,5 |
| 43,5 | 39 | 82,5 |
| 72,5 | 65 | 137,5 |
| 29 | 26 | 55 |
| Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l'orientation | 101,5 h | 91 h | 192,5 |
| Période de formation en milieu professionnel | 6 à 7 semaines | 6 à 7 semaines | 12 à 14 semaines |