Espace pédagogique

Ressources

Ressources en période de confinement

 
 Afin de vous accompagner dans vos recherches de supports ou d’activités adaptés à cette période de confinement, nous vous proposons quelques ressources susceptibles d’enrichir vos séquences en cours ou à venir que ce soit en collège ou en lycée professionnel, général ou technologique. Vous les trouverez également sur un fichier PDF "RESSOURCES" ( teléchargement du tableau en .pdf  ).

L'équipe d'IA-IPR d'anglais et les IEN-ET EG Anglais-Lettres


A2 vers B2

Pour les élèves de lycées professionnels.

Bibliothèque Delagrave/Vuibert

Bibliothèque Hachette

Manuels numériques mis gratuitement à la disposition des enseignants par Hachette et Delagrave :
  J’accède aux manuels numériques (Delagrave)
 alamaison (Hachette).

 Le manuel "Matchpoint 2nde" chez Delagrave propose notamment des séquences fléchées par rapport aux familles de métier.

 

 A1 vers A2

 Le British Council

Page dédiée aux parents pendant l’épidémie de Coronavirus.
La page suggère différents types d’activités à proposer aux élèves, en fonction de nombreux supports. On peut faire rebrasser et aider à la fixation d'un champ lexical, d'un point grammatical, aider à la création de poèmes …
On y trouve par exemple
- des « grammar chants » (d’une cinquantaine de secondes) en lien avec un point grammatical particulier (par ex : too, must/mustn’t, preterit, present perfect …) La chanson est accompagnée d’activités (pratiques pour réviser), du script (pratique pour suivre la chanson) …
- des vidéos au contenu varié (+activités, script …)
- des poèmes en version vidéo sur différents thèmes (le pique-nique, la famille, l’école ...) (+activités, script …)
 


 

 A1 vers B2

 Songs and Activities for English Language Learners

 Site qui associe des faits de langues et des chansons dans lesquelles ils apparaissent.
Le lien vers le clip de la chanson est fourni, ainsi que quelques activités en lien avec le point grammatical. Les paroles, par contre, n'y figurent pas, mais peuvent être retrouvées en effectuant une recherche sur internet.
On peut imaginer proposer l'écoute de la chanson une fois le point grammatical pratiqué par les élèves afin d'aider à la fixation de la structure ou pour rebrasser cette même structure, si elle a été vue plus tôt dans l'année.
 

 

 A2 vers B2

 Franglish.fr (site d’un enseignant d’anglais)

 Site riche en activités de toutes sortes, avec corrections et justifications.
Passages audios
Outils de méthodologie
Eléments culturels
Révision/acquisition d’outils langagiers ...

 B1 vers B2

 BBC

 Le lien permet de travailler les sons de l'anglais en autonomie : une série de vidéos, accompagnées du script, avec des énoncés à écouter et à répéter est proposée. On pourra les choisir en complément d'un document proposé aux élèves contenant une difficulté de prononciation particulière, la vidéo permettant alors à l'élève d'approfondir seul le point. Ou bien il est possible d'inviter la classe à visionner le parcours dans l'ordre proposé, à raison d'une ou deux vidéos par semaine.

 B2 vers C1

 La Clef des Langues

 Liens directs vers des journaux anglophones : Today’s Front Pages
News from around the world : Ireland, South Africa, Australia, New Zealand, Canada …
Pour favoriser la lecture cursive et la curiosité intellectuelle.
Les journaux permettent de suivre l'actualité en direct et de voir comment les mêmes événements sont traités à l'étranger. Comparaison possible avec la une des journaux français ou entre celles des journaux étrangers.