Espace pédagogique

Breaking the code

Autour du thème du codage, une proposition de séquences avec quatre activités qui peuvent constituer une séquence ou être reprises d'un niveau à l'autre.

Autour du thème du codage, une proposition de séquences avec quatre activités qui peuvent constituer une séquence ou être reprises d'un niveau à l'autre.

Le code de César

Basé sur le décalage des lettres de l'alphabet, ce code simple permet une première approche et fait entrer dans la thématique.
 
BREAKING THE CODE ! (part 1)

When you think of spies and secret agents, you might think of lots of things; nifty gadgets, foreign travel, dangerous missiles, fast cars and being shaken but not stirred. You probably wouldn't think of mathematics. But you should.

Cracking codes and unravelling the true meaning of secret messages involves loads of maths, from simple addition and subtraction, to data handling and logical thinking.
In fact, some of the most famous code breakers in history have been mathematicians who have been able to use quite simple maths to uncovered plots, identify traitors and influence battles.



La suite de l'activité dans les fichiers ci-dessous...

Ancien runes

Chaque lettre est repérée par sa position dans le tableau. Les runes codent sur la partie gauche la ligne et sur la partie droite la colonne.

Analyse fréquentielle

Illustré par un exemple historique, l'analyse fréquentielle permet de retrouver les symboles les plus courants et de déchiffrer le message en associant à chaque symbole sa fréquence dans le message et la fréquence connue dans la langue d'origine. Ici la DNL prend tout son sens car les fréquences des lettres ne sont pas les mêmes d'une langue à l'autre. Des développement sont possibles sur ce thème.

Le scarabée d'or

L'étude de cette nouvelle d'Edgard Allan Poe met en scène le décodage d'un message au code sophistiqué. Une complémentarité intéressante entre le cours de langue et de DNL.

Fichier PDF
 fiche élèves
Fichier PDF
fiche enseignant (quelques ressources complémentaires et scénario de mise en œuvre)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé