textes et articles
histoire de la discipline
- l'imprévisibilité du visible (Pierre Saïet)
- la Pratique, du point de vue de l’enseignement des Arts plastiques dans le secondaire. (Gilbert Pélissier)
- pratiques d'enseignement (Pierre Saïet)
- entrevue de Gilbert Pélissier avec Christine Faucher
- défense et illustration de la notion d'arts plastiques (et de celle d'arts appliqués) (Dominique Chateau)
- le devenir de l'enseignement des arts plastiques (Gilbert Pélissier)
- être de son temps (Gilbert Pélissier)
didactique
- contrainte-consigne et les 7 familles (Patrick Ducler)
- du dessein au dessin (Jean-Pierre Marquet)
- entrevue de Gilbert Pélissier avec Christine Faucher
- l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier)
- la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau)
- le transfert des apprentissages en arts plastiques (Patrick Ducler)
- le projet de l'élève en arts plastiques, du choix à l'initiative (Patrick Ducler)
- arts plastiques et éducation à l'espace (Magali Chanteux)
- la pratique des élèves dans l'enseignement des arts plastiques (Magali Chanteux)
- l'enseignement des arts plastiques en SEGPA (Magali Chanteux)
- le devenir de l'enseignement des arts plastiques (Gilbert Pélissier)
- inventaires, réseaux, dynamique des idées (Bernard Michaud)
- les fèves (Patrick Ducler)
- à propos d'autonomie (Pierre Saïet)
- arts plastiques et culture métisse (Gilbert Pélissier)
- enseigner des problèmes (Bernard Michaud)
médiation, partenariat, atelier
- brève approche historique, juridique et politique pour une compréhension de la laïcité en France
- l’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (Philippe Meirieu)
- suivre son propre chemin avec les oeuvres (Guy Tosatto)
- apprendre de la ville : à l'intersection de l'espace et du temps (Philippe Meirieu)
- quelques réflexions à partir de l'expression "artistique et culturelle" (Magali Chanteux)
- la médiation de l'art contemporain (Pierre Saïet)
- que l'école est belle (Gilbert Pélissier)
- artiste / enseignant en arts plastiques (Gilbert Pélissier)
champ artistique, art, pratiques
droits sur les écrits
Chaque texte présenté dans ces pages est publié en accord avec son auteur. Comme pour l'ensemble des pages publiées sur le site pédagogie.ac-nantes.fr, tous les droits sont réservés. Les articles peuvent être librement utilisés à toutes fins pédagogiques non commerciales sous réserve d'en indiquer précisément l'origine.