textes et articles
des contributions écrites qui jalonnent l'histoire de la discipline, la didactique, l'art et les médiations
transposition didactique
histoire de la discipline
- l'imprévisibilité du visible (Pierre Saïet)
- la Pratique, du point de vue de l’enseignement des Arts plastiques dans le secondaire. (Gilbert Pélissier)
- pratiques d'enseignement (Pierre Saïet)
- entrevue de Gilbert Pélissier avec Christine Faucher
- défense et illustration de la notion d'arts plastiques (et de celle d'arts appliqués) (Dominique Chateau)
- le devenir de l'enseignement des arts plastiques (Gilbert Pélissier)
- être de son temps (Gilbert Pélissier)
didactique
| pour une didactique actualisée des arts plastiques : un modèle hybridé (Christian Vieaux, IGESR arts plastiques) | |
| | enseigner les arts plastiques : quels modèles pédagogiques ? |
- contrainte-consigne et les 7 familles (Patrick Ducler)
- du dessein au dessin (Jean-Pierre Marquet)
- entrevue de Gilbert Pélissier avec Christine Faucher
- l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier)
- la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau)
- le transfert des apprentissages en arts plastiques (Patrick Ducler)
- le projet de l'élève en arts plastiques, du choix à l'initiative (Patrick Ducler)
- arts plastiques et éducation à l'espace (Magali Chanteux)
- la pratique des élèves dans l'enseignement des arts plastiques (Magali Chanteux)
- l'enseignement des arts plastiques en SEGPA (Magali Chanteux)
- le devenir de l'enseignement des arts plastiques (Gilbert Pélissier)
- inventaires, réseaux, dynamique des idées (Bernard Michaud)
- les fèves (Patrick Ducler)
- à propos d'autonomie (Pierre Saïet)
- arts plastiques et culture métisse (Gilbert Pélissier)
- enseigner des problèmes (Bernard Michaud)
médiation, partenariat, atelier
- brève approche historique, juridique et politique pour une compréhension de la laïcité en France
- l’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (Philippe Meirieu)
- suivre son propre chemin avec les oeuvres (Guy Tosatto)
- apprendre de la ville : à l'intersection de l'espace et du temps (Philippe Meirieu)
- quelques réflexions à partir de l'expression "artistique et culturelle" (Magali Chanteux)
- la médiation de l'art contemporain (Pierre Saïet)
- que l'école est belle (Gilbert Pélissier)
- artiste / enseignant en arts plastiques (Gilbert Pélissier)