JR, projet collectif
Ce projet de classe s'inscrit dans le projet plus global intitulé Inside Out, The People's Art Project lancé par JR et son équipe en 2011. Cette initiative propose au public de transformer un message personnel en œuvre d'art.
Redonner confiance
Après un constat de démotivation des élèves dès la rentrée ainsi qu'une inquiétude de ces derniers concernant leur orientation, l'équipe pédagogique de la classe a décidé d'impliquer les élèves dans un projet collectif. Par ailleurs, ce choix a été facilité par un effectif peu élevé de 19 élèves.
Redonner confiance aux élèves et travailler sur l'estime de soi à partir du support photographique sont devenus les principaux axes de réflexion de Veronïk Beaucé, professeure d'arts plastiques (et professeur principal de la classe) qui a dès lors inscrit le groupe au dispositif "Inside Out ", projet artistique dont la dimension collective et médiatique est attestée.
Les objectifs sont nombreux :
- montrer aux élèves qu'à travers leurs portraits ils existent, qu'ils sont importants et qu'ils ont eux aussi quelque chose à exprimer, à dire, à faire;
- mener des réflexions sur le regard que l'on porte sur soi et sur les autres.
- travailler sur le jugement de valeur. travailler sur la posture du "être spectateur".
- amener les élèves à s'exposer, s'afficher, à travailler sur et dans l'espace de l'œuvre.
- réfléchir sur la notion d'engagement: s'engager dans un projet, dans sa scolarité, vis à vis de l'autre.
- développer l'aisance à l'oral des élèves à travers de nombreux interviews (presse, radio, TV).
- créer un esprit de solidarité dans le groupe de la classe. Chaque élève fait partie de cette aventure collective.
Ce projet artistique a été l'occasion pour la professeure d'arts plastiques de faire découvrir aux élèves des artistes du Street Art et d'aborder en Histoire des Arts les démarches de quelques uns de ses artistes. Il a aussi permis de travailler les questions de l'œuvre dans l'espace et sa relation au spectateur.
Le projet initié par JR et son équipe propose au public de créer un "group action" en s'inscrivant sur son site web, d'adhérer la charte du projet. Le site donne des conseils pour s'organiser et pour "captiver l'attention des médias" afin de faire parler de soi.
pour la classe, un projet singulier
L'élaboration de ce projet a été possible grâce à la participation d'un photographe professionnel, Thierry Merré, qui a réalisé les prises de vue.
Les élèves l'ont rencontré à plusieurs reprises pour découvrir le métier de photographe. ils ont aussi pu fréquenter la galerie HASY , qui propose entre autres des expositions de photographies contemporaines.
10 portraits d'élèves ont été retenus par JR pour son projet au Panthéon à Paris.