Espace pédagogique

de la représentation à la réalité - références



Pablo Picasso
Nature morte à la chaise cannée
1912,
huile et toile cirée sur toile, encadrement de corde,
26,5 x 35 cm.
 
L'ensemble de l'oeuvre nous paraît réalisé sur le principe du collage. Picasso additionne tous les modes de représentation.
-Les trois lettres du mot "JOU" font référence au journal.
-Le dessin esquissé à droite est réalisé directement au fusain et permet en quelques traits d'identifier certains éléments.
-La peinture proche du cubisme analytique qui multiplie les points de vue et décompose fond et sujet.
-L'image imitant le réel copiée et sérigraphiée.
-La réalité elle-même (toile et corde).
Le plus étonnant, c'est qu'en utilisant une toile cirée imitant le cannage, Picasso réintroduit une ambiguïté entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
 L'oeil reconnaît de suite un objet réel. L'artiste utilise ici un objet du quotidien, une robinetterie de salle de bain, qu'il fixe sur un tableau représentant un torrent de montagne.
Cette combinaison communique au tableau classique illusionniste un effet inquiétant.
Est-ce une invitation à prendre une douche devant ce paysage comme devant une fenêtre ouverte sur la nature alors que l'eau ne peut couler, l'art n'étant pas la réalité ?
Daniel Spoerri
Détrompe-l'oeil
1961
huile sur toile, robinetterie, tuyau, pomme de douche sur bois
Robert Rauschenberg
NY bird calls for Oyvind Fahlstrom
1965
sérigraphie et collage sur toile, 213 x 182 cm.
L'artiste est à l'origine des "Combine-painting", les tableaux-collages.
Pour Rauschenberg, « il n'y a pas de mauvais sujet. Une paire de chaussettes n'est pas moins adaptée à la réalisation d'une peinture que du bois, des clous, de l'essence de térébenthine, de la peinture à l'huile sur une toile ». Il déclare aussi: « Je ne veux pas qu'un tableau ressemble à ce qu'il n'est pas », « A mon sens, un tableau est plus réel lorsqu'il est composé à partir de fragments de la réalité ».