construire un projet d'enseignement arts plastiques
Construire un parcours à partir d’œuvres de référence permet sans doute de penser un projet d’enseignement qui assure une consolidation puis un approfondissement des connaissances dans le champ de la culture artistique.
Sur le temps long du cycle (4 ans au collège pour les élèves en arts plastiques ), un enseignement spiralaire articulant cohérence, continuité et progression s'appuie sur une expertise artistique éclairée et transposée par des supports adaptés au niveau.
La pratique, exploratoire et réflexive, donne à voir et revoir des œuvres. Pour autant, le travail d’appropriation passe aussi par des documents et des réemplois, des rencontres de visu et des recherches personnelles, des temps de remémoration et des travaux. C’est en cette démarche que l'enseignement des arts plastiques constitue un levier fort et solide pour l’Education Artistique et Culturelle.
Quelques questions ont été posées à différents professeurs engagés dans une pratique quotidienne de l'enseignement. Les réponses sont complémentaires les unes des autres, ce n'est pas une construction théorique mais un recueil de témoignages qui dessinent une culture professionnelle autour de la place de l'oeuvre d'art dans notre enseignement.
Télécharger la fiche PARCOURS EAC au collège ici.