Espace pédagogique

blanc sur blanc

L'appareil photo numérique comme révélateur de formes et de lumière - TraAM 2011/2012.



choisir son cadrage

 choisir son point de vue

construire des objets en 3 dimensions

 utiliser les fonctions de base des appareils ( photographier)

expérimenter et choisir
Les élèves ont réalisé des construction à l'aide de petits cylindres en papier blanc. De manière à absorber les différences de tempo entre les groupes et pour préparer la verbalisation, je leur demande qu'ils photographient leurs objets devant un fond blanc (on ne doit voir que l'objet et le fond blanc).
Lors des verbalisations, ils ont pu dire qu'ils avaient dû faire attention à la lumière, qu'elle permettait de voir comment les « modules » étaient disposés entre eux : collés par la hauteur, alignés ou en quinconce(une face est percée de petites ombres), alternés (les rythmes d'ombre et lumière sont plus variés). Ils ont aussi parlé d'opacité (les hauteurs des cylindres) et de transparence (les bases creuses).
les références proposées

 









Constantin Brancusi,
vue d'atelier, colonne du baiser, colonne sans fin, 29x8x250 cm, 1922
 









Constantin Melnikov,
Maison Melnikov, Moscou, 1927
 






Mauger Vincent,
Sans titre, tubes plastiques et colle, 2008

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

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