Espace pédagogique

doute et ambiguité

à partir d'oeuvres d'Aziz et Cucher, Buetti, Cottingham, quelques éléments de réflexion autour de la figure, l'image, la présence, l'identité. Comment créer doute et ambiguïté ?

 




Aziz et Cusher, Pam et Kim, de la série Distopia, 1995, C-print digitalisé, 78 x 98 x 5 cm

Daniele Buetti, Looking for love, 1997, photographie altérée, extrait d'un ensemble

Keith Cottingham, Fictitious portraits, 1992, image numérique, 150 x 130 cm

l'image

Statut (art/ communication)
Réel/virtuel
Numérique/analogique
Modes opératoires (matériaux, gestes, processus)
Frontalité /profondeur
Vraisemblance/invraisemblance
Tableau /image /icône
Mise en doute du genre du portrait / retour paradoxal du pictural

la figure


Attitude / pose
Identité /perte d'identité
Identité /altérité

Singularité /anonymat
Masque
Double/duo/couple
Masculin/féminin
Corps asexué, corps aseptisé, corps neutre
Corps rasé, épilé, émasculé ?
Corps altéré
Effacer/Révéler
Modèle réel / modèle fictif

l'identité


Nature /science ( génétique)
Personne / personnage
Passages, glissements, superposition des identités
Réversibilité des identités
Altérité/ étrangeté/ monstruosité

M. Klonaris C. Thomadaki « Désastres sublimes »

la présence

Du modèle / du corps
Matérialité/ dématérialisation
Expressivité / inexpressivité
Tactile/visuel
Fascination/répulsion
Sacralisation/désacralisation
Origine / original
Y a-t-il un visage derrière ces visages ?
L'image à fleur de peau
Inscription dans la peau de l'image ou sur la peau ?
Inscription sur la peau ou dans la chair ?

Séminaire inter-académique d'arts plastiques - Angers - Lycée David d'Angers 17 et 18 novembre 2004

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Référence aux programmes :
la représentation, la présentation, l'image, le corps