à partir d'oeuvres d'Aziz et Cucher, Buetti, Cottingham, quelques éléments de réflexion autour de la figure, l'image, la présence, l'identité. Comment créer doute et ambiguïté ?
Aziz et Cusher, Pam et Kim, de la série Distopia, 1995, C-print digitalisé, 78 x 98 x 5 cm
Daniele Buetti, Looking for love, 1997, photographie altérée, extrait d'un ensemble
Keith Cottingham, Fictitious portraits, 1992, image numérique, 150 x 130 cm
l'image
Statut (art/ communication) Réel/virtuel Numérique/analogique Modes opératoires (matériaux, gestes, processus) Frontalité /profondeur Vraisemblance/invraisemblance Tableau /image /icône Mise en doute du genre du portrait / retour paradoxal du pictural la figure
Singularité /anonymat Masque Double/duo/couple Masculin/féminin Corps asexué, corps aseptisé, corps neutre Corps rasé, épilé, émasculé ? Corps altéré Effacer/Révéler Modèle réel / modèle fictif
l'identité
Nature /science ( génétique) Personne / personnage Passages, glissements, superposition des identités Réversibilité des identités Altérité/ étrangeté/ monstruosité
M. Klonaris C. Thomadaki « Désastres sublimes »
la présence
Du modèle / du corps Matérialité/ dématérialisation Expressivité / inexpressivité Tactile/visuel Fascination/répulsion Sacralisation/désacralisation Origine / original Y a-t-il un visage derrière ces visages ? L'image à fleur de peau Inscription dans la peau de l'image ou sur la peau ? Inscription sur la peau ou dans la chair ?
Séminaire inter-académique d'arts plastiques - Angers - Lycée David d'Angers 17 et 18 novembre 2004