- Lycée tous niveaux
- travaux pratiques
- enseignant
- étudiant
- classe
Habiter le monde
A partir d'œuvres de Mori, Wall et Moulin, explorer les question de la narration, du corps et du décor, du hors champ.
|
Nicolas Moulin, Vider Paris, 2001
Jeff Wall, After Ralph Ellison, Invisible man, the Preface, 2002, cibachrome et caisson lumineux, 190 x 265 x 26cm
NB : le titre de l'œuvre de Jeff Wall propose une image de la Préface du livre de Ralph Ellison, Homme invisible : pour qui chantes-tu ? (1947)
Mariko Mori, Entropy of love,1998, photographie couleur sous-verre, 5 éléments, 302 x 610 x 2 cm en entier
questions et notions soulevées par la confrontation des oeuvres
| équipe 7 réalité/fiction représentation /illusion vraisemblable/ non réalisable (non photographiable) (Jeff Wall : des montages qui « ne pourrait être réalisés autrement ») détourner ou « accentuer » l'image photographique première représenter une « autre réalité » (degrés de réalité ?) corps et décors présence, absence solitude sensation, travestissement de l'image au profit d'une sensation, d'un état d'âme, de sens, ...) humain, lieu le lieu (de l'action, de la narration ) matérialisation/ dématérialisation vide,plein vide et transparence narration le temps la prise de vue (avant et après) le temps de l'image (époque, durée, le temps à regarder , à décoder) le temps de la photographie, le temps du spectateur (le « ça a été, ça sera ») narration et intervention numérique réalité virtuelle (intervenir, modifier, retoucher, enlever, incruster,...) Cinéma (panoramique, caissons lumineux, grands formats (communication visuelle- pub/ comm.), narration) hors champ de l'image numérique fantastique réalisme science-fiction lien peinture : surréalisme, hyperréalisme |
| équipe 1 ré-inventer le monde narration, scénario invention, ré-invention du lieu, espace réel, espace virtuel, imaginaire, décor, mise en scène, image du monde (d'un monde particulier), utopie, l'artiste comme démiurge, au centre d'un projet utopique
présence / absence, modélisation de l'habitation : interaction corps / habitation, intérieur / grands espaces, génération de formes au sens formes de comportements, rapport ciel/ sol, lumière/ jour, lourd/léger |
| équipe 3 Ajouter/enlever Apparition/disparition Ordre/désordre Creuser/remplir l'image Creuser/ remplir l'espace Vide /plein Poids / Masse Centrer/disperser | Comment ces artistes créent-ils dans leurs œuvres la sensation depoids, de masse (à comparer avec les dessins de Richard Serra) Comment le lieu est-il dénaturé ? Comment la composition de l'image participe-t-elle de cette dénaturation ? Les mêmes images auraient-elles la même prégnance en peinture (rapprochement entre Moulin et Magritte ) ? Quel est l'apport du numérique dans l'efficacité produite ? (Lumière, capture d'un lieu réel ?) |
Séminaire inter-académique d'arts plastiques - Angers - Lycée David d'Angers, 17 et 18 novembre 2004
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
classe