Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Habiter le monde

A partir d'œuvres de Mori, Wall et Moulin, explorer  les question de la narration, du corps et du décor, du hors champ.




 





Nicolas Moulin, Vider Paris, 2001

Jeff Wall, After Ralph Ellison, Invisible man, the Preface, 2002, cibachrome et caisson lumineux, 190 x 265 x 26cm

NB : le titre de l'œuvre de Jeff Wall propose une image de la Préface du livre de Ralph Ellison, Homme invisible : pour qui chantes-tu ? (1947)

Mariko Mori, Entropy of love,1998, photographie couleur sous-verre, 5 éléments, 302 x 610 x 2 cm en entier
questions et notions soulevées par la confrontation des oeuvres

équipe 7

réalité/fiction

représentation /illusion
vraisemblable/ non réalisable (non photographiable) (Jeff Wall : des montages qui « ne pourrait être réalisés autrement »)
détourner ou « accentuer » l'image photographique première
représenter une « autre réalité » (degrés de réalité ?)

corps et décors

présence, absence
solitude
sensation, travestissement de l'image au profit d'une sensation, d'un état d'âme, de sens, ...)
humain, lieu
le lieu (de l'action, de la narration )
matérialisation/ dématérialisation
vide,plein
vide et transparence

narration

le temps la prise de vue (avant et après)
le temps de l'image (époque, durée, le temps à regarder , à décoder)
le temps de la photographie, le temps du spectateur (le « ça a été, ça sera »)
narration et intervention numérique
réalité virtuelle (intervenir, modifier, retoucher, enlever, incruster,...)
Cinéma (panoramique, caissons lumineux, grands formats (communication visuelle- pub/ comm.), narration)

hors champ de l'image numérique

fantastique
réalisme
science-fiction
lien peinture : surréalisme, hyperréalisme

équipe 1

ré-inventer le monde

narration, scénario
invention, ré-invention du lieu,
espace réel, espace virtuel, imaginaire,
décor, mise en scène,
image du monde (d'un monde particulier), utopie,
l'artiste comme démiurge, au centre d'un projet utopique


habiter le monde

présence / absence,
modélisation de l'habitation : interaction corps / habitation, intérieur / grands espaces, génération de formes au sens formes de comportements, rapport ciel/ sol, lumière/ jour, lourd/léger
 équipe 3

Ajouter/enlever
Apparition/disparition
Ordre/désordre
Creuser/remplir l'image
Creuser/ remplir l'espace
Vide /plein
Poids / Masse
Centrer/disperser
Comment ces artistes créent-ils dans leurs œuvres la sensation depoids, de masse (à comparer avec les dessins de Richard Serra)
Comment le lieu est-il dénaturé ?
Comment la composition de l'image participe-t-elle de cette dénaturation ?
Les mêmes images auraient-elles la même prégnance en peinture (rapprochement entre Moulin et Magritte ) ?
Quel est l'apport du numérique dans l'efficacité produite ? (Lumière, capture d'un lieu réel ?)

Séminaire inter-académique d'arts plastiques - Angers - Lycée David d'Angers, 17 et 18 novembre 2004

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
classe