- 6ème
- exercice
- enseignant
- élève
- classe
4 dessins, 15 minutes

questions - image, présentation/représentation, matière, support
leçon expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007
première séance d'une suite de 3 leçons
vous travaillerez par groupes de 4 élèves.

travail collectif
Faites des groupes par points communs autres que le sujet (paysage, portait, animal).

Quels ont les points communs de ces travaux ?
Quelle définition proposeriez-vous du mot "dessin" ?
" Faire une chose avec des formes imaginaires ou qu'on a vu, au crayon gris sur une feuille et colorier, abstrait, figuratif. "
" Image abstraite ou figurative. Concret. Dessiner avec un crayon de bois ou stylo sur une feuille de papier. "
" Une feuille de papier, un crayon de bois. "
Documents montrés aux élèves après la verbalisation
- Fernand Léger, Vieux gants, 1930, encre sur papier.
- Otto Dix, La bossue, 1922, crayon sur papier.
Question : le support a t-il une incidence sur le dessin ?
Chez Willem De Kooning par exemple, les différentes vitesses du trait, leurs aspects primitifs et rageurs, font de la feuille de papier le lieu d'un agir, d'un événement et non celui d'une reproduction.
Le support, qui n'est que partiellement couvert par le dessin est lui-même malmené. La feuille, arrachée d'un cahier garde les traces visibles de la déchirure, et a été maladroitement découpée dans le coin inférieur droit. Le support ici "travaillé" devient un élément primordial du travail de l'artiste, élément qui sera dés lors interrogé lors d'une séance prochaine
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
- lien de docs document remis aux élèves"> Accéder à la ressource