- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
supports du dessin
Une séquence qui en 3 séances aborde des pratiques du dessin en interrogeant les supports.

compétences - expérimenter, créer
questions - forme, composition,organisation; matière, matérialité, support
séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin et numérique 2006/2007
questions - forme, composition,organisation; matière, matérialité, support
séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin et numérique 2006/2007
Si l'on s'en tient à la définition, le dessin reste un ensemble de traits ou de lignes qui représente ou non quelque chose, quelqu'un.
Le dessin n'a à la limite point de matière. Il y a un outil souvent un crayon et le support, très souvent le papier.
On distingue généralement dans le dessin des étapes ou des états de réalisation, partant de croquis rapides, de notations, d'esquisses, de premières idées de compositions avant finition. On peut aussi se poser la question de ces expérimentations et recherches dessinées en fonction du support.
Le support se définit comme une surface limitée ou non, qui possède une matérialité spécifique et sur laquelle s'inscrit la trace d'un outil (crayon, pinceau).
Un support peut être passif lorsqu'il laisse oublier sa matière (c'est souvent le cas s'il est lisse). A l'inverse il peut être très présent si la matière même du support a une incidence sur l'inscription de l'outil.
En mettant en oeuvre trois séances consécutives, cette séquence permet d'aborder des questions de dessin qui partant d'expérimentations et de découvertes de certaines qualités physiques et matérielles des supports invite incidemment les élèves à utiliser de nouveaux outils et à donner du sens à la surface.
Toutes ces questions liées aux relations support/surface renvoient d'ailleurs à des références artistiques.
Dans des oeuvres comme celles de Daniel Dezeuze par exemple le dessin ne représente pas un sujet, il est peut-être lui-même sujet.
Support/ surface a été un mouvement artistique français des années 70 de tendance abstraite faisant valoir la matérialité du support au détriment d'un message.
Le dessin n'a à la limite point de matière. Il y a un outil souvent un crayon et le support, très souvent le papier.
On distingue généralement dans le dessin des étapes ou des états de réalisation, partant de croquis rapides, de notations, d'esquisses, de premières idées de compositions avant finition. On peut aussi se poser la question de ces expérimentations et recherches dessinées en fonction du support.
Le support se définit comme une surface limitée ou non, qui possède une matérialité spécifique et sur laquelle s'inscrit la trace d'un outil (crayon, pinceau).
Un support peut être passif lorsqu'il laisse oublier sa matière (c'est souvent le cas s'il est lisse). A l'inverse il peut être très présent si la matière même du support a une incidence sur l'inscription de l'outil.
En mettant en oeuvre trois séances consécutives, cette séquence permet d'aborder des questions de dessin qui partant d'expérimentations et de découvertes de certaines qualités physiques et matérielles des supports invite incidemment les élèves à utiliser de nouveaux outils et à donner du sens à la surface.
Toutes ces questions liées aux relations support/surface renvoient d'ailleurs à des références artistiques.
Dans des oeuvres comme celles de Daniel Dezeuze par exemple le dessin ne représente pas un sujet, il est peut-être lui-même sujet.
Support/ surface a été un mouvement artistique français des années 70 de tendance abstraite faisant valoir la matérialité du support au détriment d'un message.
auteurs :
anne vivien plissonneau et isabelle plissonneau
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
matérialité du support, expérimenter des matériaux