Espace pédagogique

d'autres traits, d'autres lignes

Dessiner en enlevant.

compétences - expérimenter, créer; réinvestir, transférer
questions - espace, espace travaillé; forme, composition, organisation


deuxième leçon d'une courte séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin  et numérique 2006/2007

ce que les élèves vont questionner
En enlevant du dessin, on peut aussi créer des formes, on peut encore dessiner.



Pour ce deuxième exercice, nous voulions que les élèves expérimentent une autre forme de dessin. Le premier travail pouvait  sembler un objet  terminé  et revenir sur celui-ci les a  surpris. 

Le mot "effacé" a pris des sens différents. Pour certains, il s'agissait d'utiliser un outil qui sert normalement à effacer; pour d'autres, il fallait intervenir sur le travail pour faire disparaître une partie du premier dessin.

Cette intervention a fait apparaître une organisation différente, plus construite que la première. De plus, cette intervention a  fait émerger une superposition des plans, voire un effet de profondeur.
Effacer, c'est alors le moins qui fait le plus.

 


dessiner en effaçant

réalisation à partir du travail précédent
outils au choix
20 minutes de réalisation



Lors de la verbalisation en 5ème...
«  le blanco généralement c'est fait pour effacer »
« On a réparé les traits...remplacé les traits...on a fait ressortir le dessin »
« On a pas effacé...on a gommé, étalé... »
« Dessiner en effaçant c'est créer de nouvelles formes, donner un effet de profondeur »


références artistiques
- Vincent Fortemps
, Par les sillons, 2002, crayon lithographique sur Rhodoïd
- Charles Ross, Détail de 365 brûlures solaires, 1992-93, installation à Oiron
- Pierre Alechinsky, Arrondissement, 1983, encre de chine sur plan 12ème de Paris



les travaux présentés à droite sont ceux des élèves de sixième.




travaux des élèves de 5ème :

1e étape

2e étape


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, 5ème
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Comprendre les incidences pour toute production artistique de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils entretiennent.

Document(s) complémentaire(s)