- 6ème
- 5ème
- exercice
- enseignant
- classe
d'autres traits, d'autres lignes
questions - espace, espace travaillé; forme, composition, organisation
deuxième leçon d'une courte séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin et numérique 2006/2007
ce que les élèves vont questionner
En enlevant du dessin, on peut aussi créer des formes, on peut encore dessiner.
Pour ce deuxième exercice, nous voulions que les élèves expérimentent une autre forme de dessin. Le premier travail pouvait sembler un objet terminé et revenir sur celui-ci les a surpris.
Le mot "effacé" a pris des sens différents. Pour certains, il s'agissait d'utiliser un outil qui sert normalement à effacer; pour d'autres, il fallait intervenir sur le travail pour faire disparaître une partie du premier dessin.
Cette intervention a fait apparaître une organisation différente, plus construite que la première. De plus, cette intervention a fait émerger une superposition des plans, voire un effet de profondeur.
Effacer, c'est alors le moins qui fait le plus.
dessiner en effaçant
réalisation à partir du travail précédent
outils au choix
20 minutes de réalisation
Lors de la verbalisation en 5ème...
« le blanco généralement c'est fait pour effacer »
« On a réparé les traits...remplacé les traits...on a fait ressortir le dessin »
« On a pas effacé...on a gommé, étalé... »
« Dessiner en effaçant c'est créer de nouvelles formes, donner un effet de profondeur »
références artistiques
- Vincent Fortemps, Par les sillons, 2002, crayon lithographique sur Rhodoïd
- Charles Ross, Détail de 365 brûlures solaires, 1992-93, installation à Oiron
- Pierre Alechinsky, Arrondissement, 1983, encre de chine sur plan 12ème de Paris
les travaux présentés à droite sont ceux des élèves de sixième.
travaux des élèves de 5ème :
1e étape
2e étape
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
la première leçon de la séquence, des lignes et des traits
lien de docs