- 6ème
- leçon
- enseignant
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- classe
dessinez quand même !
Quand le support n'est pas fait a priori pour dessiner.

compétences - expérimenter, créer
questions - espace, espace travaillé; forme, composition, organisation; matière, matérialité, support
questions - espace, espace travaillé; forme, composition, organisation; matière, matérialité, support
leçon expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007
troisième séance d'une suite de 3 leçons
Dessinez un paysage sur le grillage
(de la cour du collège ou sur un rouleau de grillage de la cour du collège)
brins de laine
question soulevée
comment la contrainte d'un support autre que le papier peut être riche de découvertes
références au programme
matérialité du support, espace littéral


observation des travaux, verbalisation
Est-ce toujours du dessin ? Pourquoi ?
Quelles sont les actions que vous avez effectuées pour ce travail ?
On a rempli les vides en passant la laine qu'on a tendue.
On l'a enroulée autour des fils de fer du grillage.
On a tressé, tordu.
On a fait des traits pour faire les formes de notre paysage, on a colorié avec les laines de couleurs.
On a fait des gribouillages dans tous les sens...
On a tordu, plié, tressé, lissé, tourbillonné, laissé pendre les bouts de laine...
On a fait des nœuds, mêlé les laines, fait des traits droits, en zigzag
On a tendu la laine sur le grillage pour faire les contours puis on a gribouillé à l'intérieur pour emplir les dessins...
Les outils, la technique....
Des ciseaux, des pelotes de laine, nos mains.
La laine, ça fait des traits comme les crayons ,on colorie en gribouillant comme avec des crayons... On peut gommer aussi comme un dessin mais on n'a pas besoin de gomme on coupe, on enlève.
On a rempli les vides en passant la laine qu'on a tendue.
On l'a enroulée autour des fils de fer du grillage.
On a tressé, tordu.
On a fait des traits pour faire les formes de notre paysage, on a colorié avec les laines de couleurs.
On a fait des gribouillages dans tous les sens...
On a tordu, plié, tressé, lissé, tourbillonné, laissé pendre les bouts de laine...
On a fait des nœuds, mêlé les laines, fait des traits droits, en zigzag
On a tendu la laine sur le grillage pour faire les contours puis on a gribouillé à l'intérieur pour emplir les dessins...
Les outils, la technique....
Des ciseaux, des pelotes de laine, nos mains.
La laine, ça fait des traits comme les crayons ,on colorie en gribouillant comme avec des crayons... On peut gommer aussi comme un dessin mais on n'a pas besoin de gomme on coupe, on enlève.
Est-ce toujours du dessin ? Pourquoi ?
Oui parce qu'il y a des traits, des lignes .
Car on a fait des traits, des formes et que ça ressemble à quelque chose.
Car on a fait des traits, des formes et que ça ressemble à quelque chose.
Quelles sont les caractéristiques de votre support ?
Qu'est-ce que cela change par rapport à vos dessins sur papier avec des crayons ?
C'est un grillage, on peut accrocher, c'est vert, c'est dur.
Il est à la verticale, il est fait de losanges qui ne sont pas remplis. Il a des trous.
Il est grand, troué, il a des diagonales...
Il a des formes..
Il est difficile parce que ce n'est pas droit et ça fait des formes difficiles.
Il est à la verticale, il est fait de losanges qui ne sont pas remplis. Il a des trous.
Il est grand, troué, il a des diagonales...
Il a des formes..
Il est difficile parce que ce n'est pas droit et ça fait des formes difficiles.
Qu'est-ce que cela change par rapport à vos dessins sur papier avec des crayons ?
On voit moins de détails, ça ressemble à un croquis.
Il faut plus de temps pour le faire, il faut suivre le support.
On peut le voir des 2 côtés.
On peut le voir de la cour, de la route, des étages du collège.
On peut faire différents effets,tourner, tresser la laine.
C'est plus difficile, ça prend plus de temps, il faut tourner, faire des nœuds, on bouge nos mains.
C'est plus beau, ça ressort plus.
On le voit des 2 côtés.
Ce n'est pas très droit, c'est difficile de faire arrondi, ça donne plus d'effet, la matière change, la luminosité... ça se voit moins que d'habitude car il y a des trous, la laine ne passe pas partout... c'est plus dur pour faire des traits.
Ce ne sont pas les mêmes outils.
C'est plus facile avec un crayon car on fait ce qu'on veut.
On ne peut pas faire de petits motifs.
C'est plus long.
C'est plus créatif, plus simple.
vocabulaire
posture, place du spectateur, devant, derrière, dessus, dessous, tresser, enrouler, tracer, remplir
documents montrés
- Francis Limerat, structures
- Edouard Baran
- François Rouan, tressages
- Andy Goldworthy, installations de branchages
Il faut plus de temps pour le faire, il faut suivre le support.
On peut le voir des 2 côtés.
On peut le voir de la cour, de la route, des étages du collège.
On peut faire différents effets,tourner, tresser la laine.
C'est plus difficile, ça prend plus de temps, il faut tourner, faire des nœuds, on bouge nos mains.
C'est plus beau, ça ressort plus.
On le voit des 2 côtés.
Ce n'est pas très droit, c'est difficile de faire arrondi, ça donne plus d'effet, la matière change, la luminosité... ça se voit moins que d'habitude car il y a des trous, la laine ne passe pas partout... c'est plus dur pour faire des traits.
Ce ne sont pas les mêmes outils.
C'est plus facile avec un crayon car on fait ce qu'on veut.
On ne peut pas faire de petits motifs.
C'est plus long.
C'est plus créatif, plus simple.
vocabulaire
posture, place du spectateur, devant, derrière, dessus, dessous, tresser, enrouler, tracer, remplir
documents montrés
- Francis Limerat, structures
- Edouard Baran
- François Rouan, tressages
- Andy Goldworthy, installations de branchages
auteurs :
anne vivien-plissoneau, isabelle plissoneau
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
le support, la matérialité du support