Espace pédagogique

la ligne la plus longue

D'un tracé aléatoire à la matière en passant par le gribouillage...

suite de leçons issue du stage dessin et numérique 2005/2006
compétences - expérimenter, créer
questions -  corps, corps acteur, geste; temps, temps de l'oeuvre

première séance


les notions que je souhaite aborder avec ce travail
le dessin dans sa relation avec le corps par l'intermédiaire du geste
la représentation du temps en arts plastiques
l'oeuvre dans la durée
l'occupation de l'espace
l'aléatoire et le prémédité
le dessin automatique
de la ligne à la surface
all over

sur une feuille de dessin format 24x32cm, dessinez la ligne la plus longue au stylo noir
pas de limite de temps
ne pas lever le stylo de la feuille

Contrairement à mon attente, les élèves restent très longtemps sur l'exercice, jusqu'à ce que je les interrompe un peu avant la la fin du cours pour discuter du travail.
Ce qui au départ leur apparaît comme du gribouillage devient une expérience pleine de sens.
Si certains ont adopté dès le début une stratégie qu'ils ont conservée pendant tout l'exercice, d'autres ont adopté  une stratégie en cours d'exécution, pour quelques uns, ils  en ont changé tout a long du travail

Progressivement  des figures sont apparues dans le réseau de la ligne tracée.

quelques remarques des élèves 
"Le stylo, ça fait tout brillant, c'est comme du cuir."
"Le tube  de mon stylo était plein, il est presque vide."
"J'ai déchiré le papier à force de dessiner."
"C'est plus une ligne, c'est tout recouvert."
"C'est long, c'est fatiguant, ça fait mal au bras."
"C'est touffu, on dirait des poils."
"On dirait qu'il y a des choses les unes sur les autres."
"Finalement, c'est beau."
"C'est pas vraiment du gribouillis."
"C'est du gribouillis mais c'est beau."
"Finalement, c'était marrant à faire."

vocabulaire
espace, graphisme, aléatoire, all over, trame


deuxième séance




Les oeuvres de quatre artistes sont projetées en classe
- André MASSON: Dessin automatique, 1925
- Jackson POLLOCK: Number 32, 1950
- Alighiero BOETTI, Vice Versa, 1980
- Roman OPALKA, 3382310-3395601(détail)
Après une présentation de ces oeuvres en classe, je demande il  est demandé aux élèves de rechercher en quoi leur travail sur la ligne la plus longue pouvait s'apparenter au travail de ces artistes.

 

troisième séance


de la ligne à la surface, du dessin au collage

les dessins des élèves sont photocopiés en réduction à raison de quatre dessins par photocopie.

chaque élève dispose d'une photocopie, de ciseaux, de colle et d'une feuille 16X24 cm
30mn

portrait

Je souhaitais que les élèves comprennent
- que dessiner, ce n'est pas seulement tracer des contours, que la  ligne peut aussi animer une surface
- qu'ils prennent conscience de la direction , de l'épaisseur et du mouvement de la ligne et apprendre à en tirer parti


vocabulaire
hachures, trame, surface, valeurs


références
- Dürer: gravure
- Gustave Doré
- Dubuffet
- Escher

quatrième séance


en salle multimédia, avec Photoshop.

sur le réseau les élèves ont à leur disposition une dizaine d'images de villes dans lesquelles ils peuvent aller puiser ainsi que les lignes longues qui ont été numérisées

choisissez une photographie de ville et habillez-la

vous n'utiliserez que vos dessins numérisés pour faire ce travail

ce travail ressemble au travail précédent mais ici les élèves peuvent jouer sur le redimensionnement des dessins: les trames peuvent alors être plus larges ou plus serrées et il est plus aisé de modifier les valeurs

 



Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
gestes et instruments dans leurs effets
Rebonds
  • InSitu

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Document(s) complémentaire(s)