Espace pédagogique

dessin

(du latin designo, mot pouvant désigner notamment dessiner et désigner) Oeuvre inscrite sur un support à deux dimensions (papier ou ancêtre du papier, plaques, murs...) Représentation d'objets, de personnages, etc. sur une surface, au crayon, à la plume, etc. Le dessin comme dessein, à titre de projet (esquisse).

 
« C'est le dessin qui donne la forme aux êtres, c'est la couleur qui leur donne la vie »
Denis DIDEROT, Essai sur la peinture

« La qualité d'un pur dessinateur, consiste surtout dans la finesse, et cette finesse exclut la touche : or il y a des touches heureuses, et le coloriste chargé d'exprimer la nature par la couleur perdrait souvent plus à supprimer les touches heureuses qu'à chercher une plus grande austérité de dessin. »
Charles BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques

« Les purs dessinateurs sont des philosophes, et des abstracteurs de quintessence. Les coloristes sont des poètes épiques. » BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques

« Lequel est préférable - dessiner d'après nature ou d'après l'antique ? Et qu'est-ce qui est le plus difficile - des traits ou de la lumière et l'ombre ? » Léonard de VINCI

quelques définitions d'élèves (cinquième)

Marine : « c'est l'acte de représenter sur un support et grâce à des techniques diverses, des personnages ou des paysages.
Elodie : « toute choses représentées sur un support à l'aide de crayon, de craie et tout autre chose. »
Ambroise : « pour moi, le dessin c'est reproduire une chose de la réalité ou inventer sur un support papier. Le dessin sert à exprimer des émotions ou tout simplement faire voir quelque chose de beau. »
Manon : « réalisation de forme sur un support pouvant ressembler à des personnages, des animaux ou de l'abstrait. On peut y mettre de la couleur ou laisser en noir et blanc un dessin n'est pas forcément une chose précise. »
Camille : « c'est un trait, une ligne qui s'accroche à une autre pour représenter quelque chose d'abstrait ou de réel. »

le dessin dans le programme du cycle 3

La pratique du dessin en cycle 3 amène l'élève à exploiter de manière réfléchie différentes techniques. Il aiguise sa perception, améliore l'acuité de son regard en prenant le temps d'observer et d'enregistrer le monde qui l'entoure. Le désir de représenter, lié au souci de la ressemblance, l'incite à maîtriser les modalités (matérielles et opératoires) qu'il met en œuvre et qui progressivement tendent à se complexifier. Le dessin est aussi abordé dans d'autres fonctions qui sont précisées, développées et expérimentées : expression d'une sensation, mise en forme d'une idée, représentation d'un univers personnel (imaginaire, fantastique, poétique), figuration d'une fiction, transformation de la réalité, communication, narration, dessins préparatoires à un projet, mise en mémoire d'un événement.
L'élève s'approprie et réemploie certains codes de représentation repérés dans les images familières, notamment celles des albums illustrés ou de la bande dessinée. Le dessin peut se combiner avec d'autres procédés techniques comme la peinture, le collage ou la photographie.


quelques ressources à propos du dessin

voir également le dossier des stages dessin