- tous niveaux
- 2nde
- leçon
- non précisé
- enseignant
- travail autonome
- classe
à partir d'un cube

l'art et les artistes - architecture , modalité de représentation, stratégies de construction; espace habité, espace représenté ;volume, objet, fabriqué, construit
à partir d'un cube, proposez un projet d'architecture habitable répondant aux exigences suivantes :
- suppression des murs porteurs
- forme = fonction
- remettre : le plan donnant toutes les indications nécessaires à la construction, les esquisses (vue de l'élévation, recherche de matières, lien avec environnement ...), une maquette à l'échelle 2 cm pour 1m, les recherches de références
effectuation
dispositif
il est demandé aux élèves d'apporter éventuellement des plans et dessins en élévation, des esquisses de leurs propre habitation


objectifs
travailler les différents modes de représentation de l'espace et rechercher des codes pour signifier et représenter l'espace tridimensionnel
soulever des questions propres à l'architecture (porteur/porté, intérieur/extérieur, cloisonnement des espaces, forme et fonction, etc.

prolongements
prise de clichés numériques puis travail sur Photoshop pour inventer une mise en situation
apport culturel
- Brunelleschi ;
- Bramante : Tempieto San Pietro in Montorio ;
- Palladio : La villa Rotonda ;
- Architecture traditionnelle japonaise ;
- Le Corbusier, structure Dom - ino, 1914 -15, La Villa Savoye ;
- Le Bauhaus, Das Haus am Horn ;
- Tomas Retveld, Maison Schroeder, 1924 ;
- Mies Van der Rohe, Pavillon de l'Allemagne pour l'Exposition Universelle, Barcelone 1929 ;
- Shigeru Ban, Maison de papier, 1995 Yamanashi.Information(s) pédagogique(s)
-
InSitu
voir dans le glossaire image le mot représentation