Espace pédagogique

à partir d'un cube

un projet d'architecture habitable, sans mur porteur, qui entretient un rapport étroit entre la forme et la fonction

compétences et savoirs -  conduire un projet; exploiter des logiciels
l'art et les artistes - architecture , modalité de représentation, stratégies de construction; espace habité, espace représenté ;volume, objet, fabriqué, construit


à partir d'un cube, proposez un projet d'architecture habitable répondant aux exigences suivantes :

  • suppression des murs porteurs
  • forme = fonction
  • remettre : le plan donnant toutes les indications nécessaires à la construction, les esquisses (vue de l'élévation, recherche de matières, lien avec environnement ...), une maquette à l'échelle 2 cm pour 1m, les recherches de références

effectuation

3 séances de 3 heures

dispositif

travail individuel, à partir de la proposition   
il est demandé aux élèves d'apporter éventuellement des plans et dessins en élévation, des esquisses de leurs propre habitation
marie
lucie
paola

objectifs

travailler les différents modes de représentation de l'espace et rechercher des codes pour signifier et représenter l'espace tridimensionnel
soulever des questions propres à l'architecture (porteur/porté, intérieur/extérieur, cloisonnement des espaces, forme et fonction, etc.

angélique

prolongements

prise de clichés numériques puis travail sur Photoshop pour inventer une mise en situation

apport culturel

- Brunelleschi ;  

- Bramante : Tempieto San Pietro in Montorio ;  

- Palladio : La villa Rotonda ;  

- Architecture traditionnelle japonaise

- Le Corbusier, structure Dom - ino, 1914 -15, La Villa Savoye ;  

- Le Bauhaus, Das Haus am Horn

- Tomas Retveld, Maison Schroeder, 1924

- Mies Van der Rohe, Pavillon de l'Allemagne pour l'Exposition Universelle, Barcelone 1929

- Shigeru Ban,  Maison de papier, 1995 Yamanashi.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 2nde
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
travail autonome, classe
Référence aux programmes :
le lieu figuré (les codes de la  représentation architecturale)
Rebonds