Espace pédagogique

représentation

Le fait de rendre sensible au moyen d'une image, d'une figure, d'un signe. Image, figure, signe qui représente. Présentation qui en double une autre ; perception ou image qui offre l'apparence sensible d'un être dont elle est un équivalent. Les oeuvres représentatives peuvent être figuratives ou non figuratives.

 
 
Joseph Kosuth ">
One and Three Chairs 
1965 
Chaise pliante en bois, photographie d'une chaise et agrandissement photographique de la définition du mot chaise dans le dictionnaire. 
Dimensions: de la chaise 82 x 38 x 53 cm, du panneau photo 91 x 61 cm, du panneau texte 61 x 62 cm MOMA, New-York


"La peinture est autonome. Et je me suis dit que s'il en était ainsi, il me fallait prendre dans la peinture ce qui était traditionnel - au niveau du motif- c'est à dire un paysage, un portrait, un nu et je les retourne et je les peints à l'envers. C'est le meilleur moyen de vider de son contenu ce que l'on peint. Quand on peint un portrait à l'envers, il est impossible de dire : ce portrait représente ma femme et je lui ai donné une expression particulière." Georg BASELITZ

"J'aimerai peindre une étoile qui montrerait, comment, malgré la lutte d'un peintre pour représenter la réalité, la réalité ne se laisse pas totalement appréhender." Jacobo BORGES 

"Faire des images d'images est quelque chose de particulier à ma génération d'artistes : comment aborder la représentation de la représentation. Avant, les artistes faisaient des images de natures mortes ; aujourd'hui, nous faisons des images d'images de natures mortes." Robert LONGO

"Le Pop Art ou la Nouvelle Figuration n'utilisent plus que des images 'ready-made'. Leur objectif n'est pas de représenter le monde mais plutôt de réfléchir sur le monde de la représentation." Catherine MILLET

la représentation dans les compléments au programme de quatrième (1997)

L'expression "dispositif de représentation" désigne non seulement l'ensemble des moyens et conditions matérielles mis en œuvre, mais aussi leur inter-relation. Le célèbre dessin de Albrecht Dürer, Méthode pour dessiner un nu (1525), rend compte de façon exemplaire de ce que l'on peut entendre par dispositif dans le rapport ici littéralement mis en scène entre la pose du modèle - le regard du dessinateur -, la projection sur l'écran de la représentation et sa transcription sur le support. Récemment la notion de dispositif a été valorisée par les théoriciens de la photographie qui définissent ainsi le rapport entre l'appareillage, le sujet (la scène, l'objet, le personnage) présent dans la visée de l'appareil et le regard du sujet photographe. Le dispositif prête à des variations en chacun de ses éléments : l'appareillage peut être différent, le modèle peut poser ou être saisi instantanément, le sujet photographe peut lui-même être le modèle, etc. On peut comprendre que ces possibilités de jeu conditionnent la représentation en la soumettant à des choix multiples dans lesquels se joue la dimension artistique.

la représentation dans le programme de première (2001)

... cette question permet d'interroger :
- les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques, les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
- les processus (le cheminement de l'idée à la réalisation, les opérations de mise en œuvre, la prise en compte du temps et du hasard, la production finale) ;
- les codes (modèle, écart, ressemblance).

des ressources sur la représentation dans les disciplines