- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
appréhender un espace
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012


apprendre à regarder |
appréhender un espace |
apprendre à cadrer, à choisir un point de vue |
compétences disciplinaires
prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs de l'œuvre |
expérimenter de façon sensible l'espace de l'architecture |
compétences comportementales
travailler en équipe |
culture artistique
appréhender les créations architecturales dans leur environnement |
socle commun
C5 - avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique |
C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif |
C5 - pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique |
un appareil photo pour apprendre à regarder
situation
En début d'année scolaire, les élèves découvrent l'installation de Krinj de Koning " vides pour un patio" au musée des Beaux Arts de Nantes.
situation
En début d'année scolaire, les élèves découvrent l'installation de Krinj de Koning " vides pour un patio" au musée des Beaux Arts de Nantes.
Munis d'un APN par groupe de 4 élèves, ils doivent réaliser des images où ils se mettent en scène dans le lieu afin d'en faire comprendre leur perception, leur ressenti.





Les références proposées (autres œuvres d'artistes étant intervenus dans le patio du musée des Beaux Arts) avaient pour objectif de permettre de faire comprendre aux élèves ce qu'est une œuvre in situ.
Le jour de cette visite au musée les élèves avaient pu découvrir, sur place, deux œuvres pérennes de la biennale Estuaire : L'observatoire de Tadashi Kawamata et la maison sur la cheminée de Tatsu Nishi.
Il leur a également été demandé d'expliquer quelles relations ils voyaient entre le lieu et chacune de ces œuvres.
Le jour de cette visite au musée les élèves avaient pu découvrir, sur place, deux œuvres pérennes de la biennale Estuaire : L'observatoire de Tadashi Kawamata et la maison sur la cheminée de Tatsu Nishi.
Il leur a également été demandé d'expliquer quelles relations ils voyaient entre le lieu et chacune de ces œuvres.
D'après les élèves, cette "commande photographique" leur a permis de mieux regarder le lieu, de mieux comprendre l'œuvre de Krinj de Koning par rapport à l'espace du patio.
Prendre des photos nécessite obligatoirement des choix et contraint donc à regarder.
En se mettant en scène, ils se sont racontés des histoires, ils ont donné un sens à chaque morceau d'espace photographié.
- l'ouverture qui fait penser à un cadre dans lequel on pose pour rappeler un tableau (1)
- la mezzanine qui fait penser au balcon de Roméo et Juliette (2)
Certains ont cherché à rendre compte du rapport de dimensions entre des parties de l'œuvre et le corps humain ( élève coincée dans une ouverture ) (3) (importance de la hauteur de l'espace)(6)...
Mais ils en ont également joué afin de "tricher" avec la réalité (4)(5).
références artistiques
Prendre des photos nécessite obligatoirement des choix et contraint donc à regarder.
En se mettant en scène, ils se sont racontés des histoires, ils ont donné un sens à chaque morceau d'espace photographié.
- l'ouverture qui fait penser à un cadre dans lequel on pose pour rappeler un tableau (1)
- la mezzanine qui fait penser au balcon de Roméo et Juliette (2)
Certains ont cherché à rendre compte du rapport de dimensions entre des parties de l'œuvre et le corps humain ( élève coincée dans une ouverture ) (3) (importance de la hauteur de l'espace)(6)...
Mais ils en ont également joué afin de "tricher" avec la réalité (4)(5).
références artistiques
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auteurs :
annick guérive
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
appréhender de façon sensible l'espace de l'architecture
œuvres in situ
œuvres in situ