Explorer la richesse et la diversité des gestes pour peindre.
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
séance n°2 exploitation des expériences de la séquence précédente
objectifs - Explorer la richesse et la diversité des gestes liés à l'action de peindre. - Découvrir que les effets picturaux produit par un outil et un matériau peuvent être source d'expressivité.
question la relation entre le geste et le support comment créer une peinture expressive avec un seul outil ?
« Après le calme, la tempête » Transformez ce paysage en travaillant avec un pinceau brosse et de la peinture. Occupez toute la feuille en utilisant au moins trois effets de matière.
dispositif - photo projetée d'un paysage de bord de mer. - support : 50 cm X 65 cm. - gouaches noire et blanche - travailler debout, les chaises sont retirées. 20 mn
bilan Ils ont réinvesti la dynamique amorcée par l'utilisation de l'éponge : ils ont montré une plus grande liberté de gestes alors qu'ils retrouvaient un outil déjà familier, la brosse (moins de retenue, de contrôle).
A la verbalisation, il est apparu une plus grande conscience des gestes effectués (par exemple, des éclaboussures, des coulures, des giclures ...) Certains ont fait remarqué que de tels gestes étaient possibles grâce au grand format de la feuille. La discussion s'est engagée ensuite sur le fait de travailler debout et sur l'incidence des gestes. « Avec une grande feuille on est obligé de faire de grand gestes » « quand on est debout, ça bouge, ça gesticule, il y a du mouvement comme dans une tempête » Certains élèves ont repéré l'absence du paysage dans certaines productions et que la présence de la tempête occupait tout l'espace « ça ne représente pas le paysage de la photo mais ça exprime bien la violence de la tempête »