- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
deux objets que tout sépare
comment restituer la matière d'un objet avec de la peinture.

compétences - expérimenter, créer
questions - matière, matérialité; volume, objet, représenté
question abordée
- la relation gestes/outils en peinture
- comment créer des effets picturaux différents avec toujours le même outil
objectifs
- explorer la matérialité de la peinture.
- découvrir que le geste mis en relation avec un outil produit des traces qui créent des effets picturaux.
dispositif 1
séance d'exploration
- les élèves disposent d'une éponge et de la gouache noire dans des bacs disposés auparavant sur les tables
- une feuille blanche 50 x 65 cms
- une photo représentant deux objets est projetée
incitation
verre/écharpe, deux objets que tout sépare !
Avec mon éponge et de la gouache je représente toutes leurs différences.
- la relation gestes/outils en peinture
- comment créer des effets picturaux différents avec toujours le même outil
objectifs
- explorer la matérialité de la peinture.
- découvrir que le geste mis en relation avec un outil produit des traces qui créent des effets picturaux.
dispositif 1
séance d'exploration
- les élèves disposent d'une éponge et de la gouache noire dans des bacs disposés auparavant sur les tables
- une feuille blanche 50 x 65 cms
- une photo représentant deux objets est projetée
incitation
verre/écharpe, deux objets que tout sépare !
Avec mon éponge et de la gouache je représente toutes leurs différences.



lors de la verbalisation
il a été abordé
- les notions de transparence/opacité, brillant/mat, dur/souple, surface lisse/surface animée, sombre/clair
- les moyens utilisés pour restituer ces matières avec la gouache , diluer, , superposer...
- les gestes effectués avec l'éponge , étaler, lisser, frotter, tapoter, appuyer, écraser, tournoyer...
- les effets obtenus, aquarelle, dégradé, transparence, légèreté, épaisseur, empreinte, ondulation...
- le vocabulaire : contraste, valeur, texture, translucide, transparent, opaque, trace.
références proposées
- Hans Hartung , Cy Twombly, Pierre Soulages, Nicolas de Staël
bilan
il a été abordé
- les notions de transparence/opacité, brillant/mat, dur/souple, surface lisse/surface animée, sombre/clair
- les moyens utilisés pour restituer ces matières avec la gouache , diluer, , superposer...
- les gestes effectués avec l'éponge , étaler, lisser, frotter, tapoter, appuyer, écraser, tournoyer...
- les effets obtenus, aquarelle, dégradé, transparence, légèreté, épaisseur, empreinte, ondulation...
- le vocabulaire : contraste, valeur, texture, translucide, transparent, opaque, trace.
références proposées
- Hans Hartung , Cy Twombly, Pierre Soulages, Nicolas de Staël
bilan
Avant de démarrer leur expérimentation, les élèves avaient observé les documents projetés et ont tout de suite identifié les caractéristiques des deux objets (tissu souple, plissé, volumineux, granuleux, sombre, ondulé/verre lisse, translucide, avec des reflets, lumineux).
Lorsque l'éponge leur est distribuée, ils sont un moment déroutés par cet outil inhabituel pour eux. La première utilisation qu'ils font de l'éponge est de s'appliquer à dessiner la forme des objets. C'est en commençant à travailler les surfaces que les élèves ont commencé réellement à s'approprier l'outil et à explorer ses diverses possibilités en fonction des effets de matières :
- « Pour le contour du verre, j'ai fait glisser l'éponge en effleurant la feuille » ; « mon geste était léger pour travailler le verre et lourd pour l'écharpe » : « j'ai fait tourner mon éponge avec mon poignet pour donner l'aspect froissé du tissu» ; « j'ai frotté, étaler, tournoyé »
Les élèves ont beaucoup apprécié la découverte de cet outil « ça nous change, c'est rigolo ! »
compétence visée
- explorer, expérimenter des outils et des matériaux
cette séance d'exploration a été suivie d'une séance d'exploitation
Lorsque l'éponge leur est distribuée, ils sont un moment déroutés par cet outil inhabituel pour eux. La première utilisation qu'ils font de l'éponge est de s'appliquer à dessiner la forme des objets. C'est en commençant à travailler les surfaces que les élèves ont commencé réellement à s'approprier l'outil et à explorer ses diverses possibilités en fonction des effets de matières :
- « Pour le contour du verre, j'ai fait glisser l'éponge en effleurant la feuille » ; « mon geste était léger pour travailler le verre et lourd pour l'écharpe » : « j'ai fait tourner mon éponge avec mon poignet pour donner l'aspect froissé du tissu» ; « j'ai frotté, étaler, tournoyé »
Les élèves ont beaucoup apprécié la découverte de cet outil « ça nous change, c'est rigolo ! »
compétence visée
- explorer, expérimenter des outils et des matériaux
cette séance d'exploration a été suivie d'une séance d'exploitation
auteurs :
nathalie crossin et jeanne rafin - stage didactique 2011/2012
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
le niveau de sixième est dédié à une approche de l'objet et de certains aspects de sa représentation.
la classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant toutes à établir une relation sensible aux objets par leur représentation...
la classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant toutes à établir une relation sensible aux objets par leur représentation...
Ressources associées
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stage didactique 2011/2012 - les champs artistiques
- Collèges tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant