- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
autour d'un verre
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012


apprendre à regarder |
expérimenter des techniques variées |
utiliser les fonctions de base d'un appareil photo numérique |
apprendre à cadrer, à choisir un point de vue |
compétences disciplinaires
organiser des objets en trois dimensions à des fins d'expression |
exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils |
compétences comportementales
prendre des initiatives et travailler en équipe |
expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir |
culture artistique
reconnaître, identifier et décrire quelques œuvres d'artistes liées à la question traitée |
socle commun
C5 - connaitre et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique |
C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif |
C5 -être capable de porter un regard critique sur une oeuvre |
Comment les élèves travaillent-ils ? |
situation
Inviter à voir ce qu'on ne voit pas habituellement...dépasser la représentation que l'on a de l'objet, de sa fonction, et le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur, etc.
Cette leçon a déjà été expérimentée avec des variantes, voir:
" de l'objet banal à la photo artistique"
" TraAM - fabriquer des images 1"
références artistiquesCette leçon a déjà été expérimentée avec des variantes, voir:
" de l'objet banal à la photo artistique"
" TraAM - fabriquer des images 1"
![]() ![]() ![]() |
auteurs :
annick guérive
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- organiser des objets à des fins d'expression
- exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils
- exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils