Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

autour d'un verre

L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012

 
 
 
 

apprentissages
 apprendre à regarder

 expérimenter des techniques variées

 utiliser les fonctions de base d'un appareil photo numérique

 apprendre à cadrer, à choisir un point de vue

compétences disciplinaires
 organiser des objets en trois dimensions à des fins d'expression

 exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils

compétences comportementales
 prendre des initiatives et travailler en équipe

expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir

culture artistique
reconnaître, identifier et décrire quelques œuvres d'artistes liées à la question traitée

socle commun

C5 - connaitre et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique

C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif

C5 -être capable de porter un regard critique sur une oeuvre
 
Comment les élèves travaillent-ils ?



situation

Inviter à voir ce qu'on ne voit pas habituellement...dépasser la représentation que l'on a de l'objet, de sa fonction, et le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur, etc.

Cette leçon a déjà été expérimentée avec des variantes, voir:
" de l'objet banal à la photo artistique"
" TraAM - fabriquer des images 1"

références artistiques

Patrick Tosani 1998
Paul Strand,1916
Albert Renger Platz, 1927

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- organiser des objets à des fins d'expression
- exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils

Ressources associées