Espace pédagogique

ça bouge là-dedans !

De l'image fixe à l'image animée.

compétences - exploiter des logiciels; expérimenter, créer; travailler en équipe
questions - temps, temps dans l'oeuvre
séance 2
Peut-on construire un film avec une seule image ?
Comment donner l'impression de mouvement avec des images fixes ?

en salle multimédia
 
Après avoir numérisé tous les travaux, la seconde étape se déroule en salle multimédia avec Movie Maker. Chaque élève a à choisir entre 8 et 10 des travaux de la classe afin de créer un petit film. Ils ont la possibilité de répéter plusieurs fois la même image, d'en choisir des différentes, etc...de les organiser comme ils le souhaitent afin d'obtenir un tout cohérent.


incitation
« ça bouge là dedans ! »

deux séances

objectifs
- Faire prendre conscience aux élèves que les images mises bout à bout peuvent produire un film.
- Faire prendre conscience de la matérialité d'un film (comment "fabriquer" un film).
- Faire prendre conscience aux élèves que l'on peut créer une animation sans filmer avec une caméra.
                 
notions
 rythme, clignoter, scintiller, mouvement, dynamisme, montage, cadrage

références
Norman Mc Laren, Begon Dull Care, 1949 ; Stars and stripes, 1940 ;
Len Lye, Kaleidoscope, 1935


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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Référence aux programmes :
l'image comme objet

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