- 5ème
- leçon
- enseignant
- classe
transformer une image en peinture.
Exploiter une image pour ses qualités plastiques.

F. de Méredieu
" alors que la vision du peintre est une vision globale et panoptique, celle du cinéaste est une vision éclatée en une infinité de prises de vue fragmentaires .
...
Quand on fait de la peinture à l'huile ou à l'eau on se sert d'un médium... et là, la vitesse joue le même jeu, un liant. C'est le médium. "
Quand on fait de la peinture à l'huile ou à l'eau on se sert d'un médium... et là, la vitesse joue le même jeu, un liant. C'est le médium. "
mon intention
Je souhaitais que mes élèves prennent conscience qu'un film n'est pas nécessairement une histoire, et qu'il est possible de faire de la vidéo sans caméra. Les images réalisées dans un premier temps seront donc la matière première et unique d'un montage qu'ils réaliseront par la suite.
séance1
il a été distribué à chaque élève du document suivant format A4 :
Alexander Rodtchenko, Jeune fille au Leica, 1934, Photographie
Incitation :
« Transformez cette image en peinture »
Vous n'aurez pour outil qu'un (ou plusieurs) coton tiges et de la gouache.
objectifs
Amener les élèves à utiliser l'image comme support de création
Amener les élèves à construire une image à partir de la répétition d'un même motif
Amener les élèves à prendre conscience de la matérialité des images
vocabulaire abordé:
trame, pixels, pointillisme, rythme, répétition
références
- Georges-Pierre Seurat, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte -1885- Art Institute of Chicago
- Alain Jacquet, Le déjeuner sur l'herbe (1964) Diptyque, Acrylique et sérigraphie sur toile 172,5 x 196 cm. L'artiste a fait 95 exemplaires de cette composition
-Roy Lichtenstein
il a été distribué à chaque élève du document suivant format A4 :
Alexander Rodtchenko, Jeune fille au Leica, 1934, Photographie
Incitation :
« Transformez cette image en peinture »
Vous n'aurez pour outil qu'un (ou plusieurs) coton tiges et de la gouache.
objectifs
Amener les élèves à utiliser l'image comme support de création
Amener les élèves à construire une image à partir de la répétition d'un même motif
Amener les élèves à prendre conscience de la matérialité des images
vocabulaire abordé:
trame, pixels, pointillisme, rythme, répétition
références
- Georges-Pierre Seurat, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte -1885- Art Institute of Chicago
- Alain Jacquet, Le déjeuner sur l'herbe (1964) Diptyque, Acrylique et sérigraphie sur toile 172,5 x 196 cm. L'artiste a fait 95 exemplaires de cette composition
-Roy Lichtenstein

jeune fille au Leica
1934
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« Cette image est le support de votre peinture » ?
En imposant la technique, cela permettra au film à venir de garder une certaine cohérence mais cela a aussi pour effet de réduire le champ des possibilités (pas de découpage, pas de collage...)
Dans un second temps, toutes ces reproductions pourraient être la base du film, l'objectif étant de créer de la cohérence par le choix, l'organisation, le montage des images.
auteurs :
élise barré - stage didactique 2011/2012
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Changer le statut d'une image.
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