- 4ème
- leçon
- enseignant
- classe
ce ne sont que des images


apprendre à regarder |
explorer, expérimenter, tester |
apprendre à cadrer, à choisir un point de vue |
compétences disciplinaires
questionner le rapport image/réalité |
compétences comportementales
prendre des initiatives et travailler en équipe |
culture artistique
connaitre des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité |
socle commun
C4 - différencier une situation simulée d'une situation réelle |
C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif |
C5 - établir des liens entre les oeuvres pour mieux les comprendre |
références artistiques
![]() Daniel Buren dominant -dominé, coin pour un espace 1991 ![]() les époux Arnolfini ( détail) 1434 ![]() bar aux folies bergères 1881/1882 ![]() le regard dans le miroir 1930 ![]() Metro cubo infinito 2007 |
situation
2 définitions sont notées aux élèves
miroir :( sens propre)
"surface polie réfléchissant les choses et les êtres placés devant elle."
(Vocabulaire d'esthétique - Etienne Souriau)
Image photographique :
empreinte toujours "vraie".
(extrait de :" Le problème de la nature reproductive de la photographie est à distinguer du problème de l'objectivité photographique : en tant qu'empreinte, l'image photographique est toujours "vraie", alors que la question de l'objectivité ne s'adresse pas à l'image mais à l'interprétation qu'on en donne". Vocabulaire d'esthétique - Etienne Souriau)
par groupes de 4/5
avec un APN et des miroirs, réalisez une série d'images de la classe...et pourtant ce ne sera pas ce que l'on perçoit habituellement.
Les élèves ont ensuite enregistré leurs photos sur leur session, ils les ont triées afin de ne conserver que celles qui leur paraissaient répondre à la demande et ont par écrit expliqué l'intérêt de chacune des images sélectionnées.
verbalisation
chaque groupe présente ses images
différentes catégories sont recensées :
- les images où les élèves se sont mis en scène (substitution, démultiplication, déformation...)


- celles où c'est l'espace de la classe qui est transformé (démultiplication, prolongation de la perspective, impression d'infini...)


- et une catégorie qu'ils ont nommée "abstraite" (répétition, démultiplication...)


La place du miroir dans l'art a été abordée à travers des œuvres picturales (ci-contre) mais il a été également évoqué les nombreuses exploitations qui ont été faites du miroir dans les illusions d'optiques inventées avant la naissance du cinéma, tout comme son utilisation en architecture pour agrandir l'espace ( galerie des glaces de Versailles)