Espace pédagogique

connecter / collectionner

Rosartsplastiques, l’espace numérique du collège Rosa Parks, à Clisson.

Situé dans une ville moyenne, Clisson, le collège Rosa Parks est récent (6 ans). A proximité, le domaine de la Garenne Lemot, la médiathèque et le moulin à papier du Liveau accueillent parfois des expositions. L'accès à internet depuis chez soi est globalement bon, les habitudes de connexions sont régulières. La salle est équipée d‘une classe mobile de 15 tablettes disponibles sous réservation. Une galerie d’établissement existe depuis trois ans.
 

Des espaces numériques ouverts conçus pour valoriser et collaborer

Le coin des arts plastiques

La rubrique est accessible depuis la page d’accueil de l’établissement (en bas à droite par un hyperlien). Elle est conçue pour les visiteurs qui n’ont pas de connexion itslearning. Il s’agit d’une « porte ouverte » sur les arts plastiques au collège, articulant connexion et collection et valorisant le PEAC et les expositions. Le choix de proposer une image du patio qui accueille le 1% artistique du collège réalisé par Julien Quentel contribue à rendre poreuses les frontières entre l’espace du collège regardé au quotidien par les élèves et son espace numérique.

Cliquer sur l'image afin de la télécharger et de l'agrandir.

Classe Culturelle Numérique
Projet

Pratique, culture, connexions, collections

L'ENT privé (elyco.itslearning) est accessible après identification et permet de développer des contenus spécifiques à chaque classe, et facilite le travail interdisciplinaire et la pédagogie de projet. Les élèves peuvent principalement accéder à deux types d‘espaces de travail.

  • Un espace ouvert à toute la communauté éducative intitulé ROSARTSPLASTIQUES.
  • Des espaces de travail pour chaque classe ou projet.
Pratique, culture, connexions, collections

ROSARTSPLASTIQUES

La page d’accueil permet d’orienter sur les quatre entées choisies :


Pratique
Donne accès aux productions par niveau, je le mets à jour aux vacances. Ce bloc permet une valorisation des productions des élèves.





Culture
Propose différents liens donnant accès à des ressources, je le mets à jour chaque trimestre, organisées par domaine, notion, et des repères...


Connexions
Rend visible et donne accès aux événements, informations, sondages, projets interdisciplinaires (je le mets à jour toutes les mois environ). C’est un focus sur ce qui se passe, et l'actualité artistique du collège.

Collections

Rend visible la vie de la galerie d’établissement, les expositions, le PEAC sous forme de blocs de contenu par projet en cours ou réalisé : avec le temps, tous ces parcours forment une « collection ».

Des espaces de travail pour chaque classe ou projet

Ces espaces ont différentes fonctions : carnet de bord, espace de travail à distance, espace de travail collaboratif. Ils évoluent au fil des séances, les élèves sont acteurs.

Un carnet de bord pour une classe permet de retracer les étapes de différents projets comme le dispositif plasticien au collège proposé par le département de Loire Atlantique.

Projet interdisciplinaire

Aperçu d’une page d’un espace d’une classe dans le cadre d’un projet interdisciplinaire

La dimension culturelle peut passer par un questionnaire autour d’une exposition dans la galerie du collège, à ce titre l’élève peut développer certaines compétences.

 

Questionnaire 1
Questionnaire 2

Les élèves ont accès au travail qui se fait en classe

Guernica
En classe

Aperçus de pages d’un espace de classe.

Le parcours d’apprentissage allie pratique et culture et permet à chacun d’aller à son rythme. Les contenus variés permettent une certaine autonomie dans les cas d’un travail à distance.










 

Parcours d'apprentissage


Mise en ligne

En tant que professeur j’autorise pour une certaine durée les droits de publication afin d’impliquer l’élève dans le processus de construction des espaces. Ici, la publication des photographies de productions.




 

Œuvres, boîtes, codes

Autorisations

 
Sondage 1

Sondage 2

Sondage

La dimension collaborative peut être exploitée sous forme de sondage à un groupe de personnes, par exemple dans le cadre de plasticien au collège. Le choix d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans le processus de création de l’œuvre passait ici sous forme de questionnaire, et faisait partie de notre démarche avec de Gilles Bruni, puisque le travail se déroule principalement dans la cour du collège, espace qui fait partie du quotidien de l’ensemble des collégiens.

Ecrits et partage

La dimension collaborative peut aussi passer par l’écrit afin de préparer une verbalisation avec le lecteur immersif. Le passage par wordonline permet de poursuivre l’écriture en dehors du cours. La lecture à voix haute par le lecteur immersif a rendu les élèves enthousiastes et certains, pas forcément à l’aise à l‘écrit ont eu plaisir à écrire un petit texte, partagé avec les autres.

Cabane


Lecteur immersif

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Katell.Gilet@ac-nantes.fr

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, travail à distance, travail autonome

Ressources associées

  • TraAM

    • tous niveaux
    • non précisé